Accompagnement à la scolarité
Accompagnement à la scolarité
Lutter pour garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont nos missions d'éducation populaire complémentaires à celles de l'école.
Face à l’échec scolaire, de nombreux jeunes finissent par se démobiliser et se mettent à douter de leurs capacités mais aussi du système scolaire qu’ils associent comme la cause de leurs souffrances. Cela peut être renforcé au sein de familles qui ont-elles-mêmes eu un rapport difficile avec l’école ou qui ne sont pas assez étayées pour aider leurs enfants. Il peut alors être opportun qu’un acteur extérieur à l’école vienne aider le jeune et lui redonne confiance en lui et en son avenir à l’école.
Concours d'Eloquence au sein des Quartiers Prioritaires de la Ville
L'Accompagnement socioprofessionnel
Que vous soyez demandeurs d'emploi, allocataires du Revenu de Solidarité Active ou en reconversion professionnelle, l'accompagnement s'adresse à tous.
Suite à un entretien individuel avec la Conseillère en Insertion Professionnelle de l'association, un parcours d'accompagnement d'une durée de 6 mois, renouvelables si nécessaire est élaboré et comprend, en fonction des besoins, des ateliers sur mesure : cours de Français Langue Étrangère, cours d'informatique et d'initiation au numérique, rédaction de CV et de Lettre de motivation ... Ces ateliers permettent d'acquérir les techniques et les compétences nécessaires pour parvenir à passer un entretien d'embauche réussi. Ils sont des outils indispensables pour renforcer l'autonomie et consolider le parcours d'entrée et/ou de retour sur le marché du travail.
Si des problèmes sociaux sont détectés, le bénéficiaire est orienté vers la Médiatrice-Coordinatrice qui à son tour organise un entretien individuel avec l’intéressé et travaillera à trouver des solutions possibles à sa situation ou bien l’orientera vers d’autres structures partenaires compétentes dans le cas échéant.
Les principaux axes de notre démarche d’accompagnement social sont les suivantes:
• Favoriser l’autonomie,
• Aider les personnes vivant dans l’isolement à s’ouvrir au monde extérieur, à s’émanciper et à développer l’estime de soi,
• Favoriser l’accès aux droits communs.
Le bilan de ce premier entretien est enregistré dans le dossier du bénéficiaire et communiqué soit au conseiller référent Pôle Emploi, soit au référent territorial d’insertion du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle.