top of page

Découverte du Jardin Botanique et de ses Serres

jardin botanique 07 07 2024 (26).jpg

7 Juillet 2024

L’association AVEC a proposé à l'ensemble de ses publics une sortie au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt de Villers/Vandoeuvre-lès-Nancy.

 

L'idée était de partager un moment ensemble, et de faire découvrir le lieu aux habitants des quartiers prioritaires et notamment les serres. 

De quoi susciter l'envie pour les familles de participer au projet d'aménagement et d'embellissement du cadre de vie ''Je donne des couleurs aux quartiers''. 

La sortie a regroupé près d'une trentaine de participants, de tous les âges. 

En voir plus

Croisière dans les quartiers

Coisiere dans les quartiers (22).jpg

6 Juillet 2024

L’association AVEC et le conseil citoyen de Vandoeuvre aiment faire plaisir aux habitants des quartiers populaires et favoriser l'accès aux loisirs. 

Ils organisent, de ce fait, plusieurs éditions les samedis de Juillet, au cœur des quartiers prioritaires afin de pouvoir apporter, avec les musiques du monde - Musique africaine et Jazz par Khalifa Mougnou, Guy et Nico, les Contes musicaux de Mourad Frik, de la joie de vivre et de la chaleur humaine à toutes celles et ceux qui souhaitent y participer.

Des moments de plaisir, lien social et musicalité et une ouverture importante sur les autres et le monde.

Un véritable vecteur d’intégration sociale et de cohésion.

Chasse au trésor 

Chasse au tresor (9).jpg

3 Juillet 2024

Dans le cadre du projet d'aménagement et d'embellissement du cadre de vie ''Je donne des couleurs aux Quartiers'', afin de découvrir les différents espaces et les espèces, une Chasse au trésor intergénérationnelle a été organisée. Parents, petits et adolescents se sont prêtés au jeu de piste avec entrain et joie d'être ensemble. 

En voir plus

Traditionnelle Cérémonie de remise de diplômes 

Ceremonie 29 06 2024 (76).jpg

29 Juin 2024

La traditionnelle cérémonie de Remise des diplômes d'assiduité et de participation aux cours et activités de l'Association AVEC s'est déroulée il y a quelques jours, à la salle des fêtes Bernie Bonvoisin de Vandœuvre.


Enfants, Adolescents et Adultes se sont vus octroyer des diplômes afin de les récompenser des efforts fournis tout au long de l'année dans le cadre de leur apprentissage.

Félicitations à eux !

5 000 visiteurs venus à la Grande Kermesse

Kermesse_AVEC_2024 (98).jpg

22 Juin 2024

La traditionnelle Manifestation Culturelle et Citoyenne Interquartiers ''La Grande Kermesse Égalitaire et Inclusive'' de Vandoeuvre-lès-Nancy s'est tenue fin Juin. 

La pluie n'aura démotivée ni les équipes ni les visiteurs. 5 000 personnes ont été accueillies Place du Marché pour cette grande journée de fête, gratuite, ouverte à tous.

Au programme des animations

Les vélos fous de Dynamo

Structures gonflables de Ludikair Park 

Roule maboule et Mini Maboules de Jeux et Tartine

Jeux en bois de la Mince Affaire

Henné

Dessins pour enfants et adolescents

Fabrication de masques 

Maquillage pour enfants

Le Concours de gâteaux

Le Concours de dessins

Le Grand jeu

Plusieurs stands étaient à disposition des familles et des jeunes : FCPE, Conseil citoyen.

La Fête a été ponctuée par le Spectacle du Conteur Verboriste Mourad Frik, les Ballons de toutes formes de Matt le clown, le Concert de musique africaine de Khalifa Mougnou et le Concert de jazz de jeunes prodiges. 

Pour clore la manifestation, les visiteurs ont lâché une centaine de ballons dans le ciel.

S'en est suivie, pour le bonheur de tous, la File indienne de bonbons !

 

Un grand merci à l'ensemble de os partenaires pour leur soutien. 

Un spectacle pour clore les défis de l'écriture

Defis ecriture 6_BAT.jpg

13 Juin 2024

Depuis plusieurs années, les apprenants du français langue étrangère (FLE) inscrits au sein de l’#=association AVEC participent aux Défis de l’Écriture du Cril54 : Centre Ressources Illettrisme de Meurthe-et-Moselle (CRIL54).

Martine Lamblin, présidente du CRIL explique :

''Chaque apprenant, avec sa sensibilité, nous narre son expérience. Aidé par un bénévole ou un professionnel, il a exploré le thème et élaboré son texte. Il s'agit bien d'un défi que chaque écrivain a relevé, car l'écrit n'est pas un fidèle compagnon mais plutôt un saut d'obstacles à franchir. Pour ces scripteurs, tous différents, qu'ils soient en situation illettrisme, de remise à niveau ou ayant une langue maternelle différente, tous abordent la langue écrite avec méfiance tant les pièges tendus sont nombreux. Une vingtaine de structures ont relevé le défi, du Pays-Haut jusqu'au Lunévillois, en passant par Toul et le Grand Nancy''.

Cette année, le thème choisi était ‘‘Les animaux que nous aimons ou pas’’.

Près d'une quarantaine d'apprenants d'AVEC ont participé. Âgés entre 29 et 55 ans, ils ont été accompagnés par 5 formateurs FLE de la structure, en fonction de leur niveau : alphabétisation, A1, B1 ou B2.

Le défi a commencé pour eux en novembre 2023 et s'est fini en mars 2024 (à la date butoir).

Afin de se documenter et trouver l'inspiration, plusieurs sorties culturelles en rapport avec le thème de cette édition 2024 se sont déroulées. C'est ainsi qu'ils se sont rendus à la Médiathèque Jules Verne de Vandoeuvre, au Museum aquarium de Ville de Nancy mais aussi, dans le jardin pédagogique partagé situé dans le quartier Forêt Noire de vandoeuvre.

Le 13 juin, les participants et les professeurs ont été invités au spectacle de clôture qui s'est déroulé au CCAM / Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy. Les spectateurs ont ainsi pu apprécier la lecture théâtralisée des textes produits. Des recueils de textes ont été offerts. Les apprenants peuvent être fiers d'eux ! Bravo.

Se protéger d'internet

CNIL_2024_06 (8)_BAT.jpg

12 Juin 2024

Mercredi 12 juin, à la Ferme du Charmois de Ville de Vandœuvre, une trentaine de personnes a assisté à la rencontre avec la représentante de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) venue de Paris pour sensibiliser et prévenir des dangers liés à internet et aux réseaux sociaux.

Les parents, enfants, adolescents et seniors ont ainsi bénéficié d'explications diverses sur les données personnelles, les traces que chaque internaute laisse sur INTERNET, le fonctionnement des algorithmes… Mais aussi de nombreux conseils pour savoir protéger sa vie privée et ses données sur la Toile.

Les échanges ont été riches et les questions ont fusé. Notamment sur le cyber harcèlement.

Un goûter convivial a clos la rencontre. D'autres interventions seront programmées.

Culture et Loisirs pour tous les âges 

Museum_aquarium_foire_expo (18)_BAT.jpg

Juin 2024

Au travers de ses cafés de la parole, temps d'échanges et actions de terrain, l'association d'éducation populaire pour l'égalité des Chances AVEC cherche à créer et à renforcer le lien entre tous et à encourager les relations sociales, intergénérationnelles et mixtes entre les habitants des QPV de la Métropole du Grand Nancy.

 

Ces derniers jours, afin de favoriser l'accès à la culture et aux loisirs pour les habitants mais aussi répondre à leurs envies et à leurs attentes également, AVEC a proposé à ses publics différentes escapades.

 

Début Juin, durant toute une journée, près de 70 participants sont venus entre amis et en famille découvrir ''Bruxelles la belle''.

Opération boutiques, visite de la ville, passage au musée de l'armée, défilé ... La sortie a été une réussite !

Les familles, adultes et enfants se sont également rendus au museum aquarium de Nancy pour y découvrir le lieu et y apprécier ses collections. Ils sont ensuite allés fouler les différents espaces de la foire expo de Vandœuvre/Nancy. Un programme bien rempli fort apprécié !

 

Pour les plus jeunes et adolescents ayant participé aux derniers travaux de jardinage, ils ont bénéficié d'une sortie de loisirs au lasermaxx. Cohésion et travail d'équipe étaient au menu de cette sortie ayant ravi les jardiniers en herbe ! À noter la participation également de plusieurs parents, s'étant laissés tenter aussi par le jeu ! Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour s'amuser !

Atelier santé grand public

CAFE PAROLE VIE SANTE 15052024 (12).jpg

15 mai 2024

2024. En collaboration avec le Service Santé de la Ville de Vandœuvre, le Docteur CONDRAT, médecin généraliste est venu à la rencontre des habitants pour apporter des conseils et des informations grand public sur les états de fatigue, les médicaments, l'automédication, les allergies et certaines maladies.

Des activités à gogo pour ce printemps !

Avril activites (23)_BAT.jpg

Du 22 avril au 3 mai 2024

Durant ces vacances de printemps, toute l'équipe de l'Association d'Éducation Populaire pour l'Égalité des Chances AVEC s'est mobilisée pour proposer à ses publics, habitants des quartiers prioritaires, des activités adaptées à tous les âges. 


Fin avril, pour la première semaine de congés, les enfants et adolescents ont suivi un stage de breakdance initié par le Service jeunesse de la Ville de Vandœuvre. 


Après 2 jours de découverte de cette pratique artistique urbaine, ils ont bénéficié d'une sortie de loisirs au parc d'attractions de Walygator. 

Pour ce début Mai, des sessions en extérieur dans le jardin pédagogique partage sont au menu avec : 


- la plantation d'arbres fruitiers dans les quartiers
- la création de décorations et de suspensions  
- la mise au propre des sites

Pour les jeunes se préparant au brevet et au baccalauréat mais aussi ceux qui le souhaitent ou qui, en difficultés en ont besoin, tout au long des vacances, des séances de renforcement scolaire, de cours de langues vivantes, des plages de préparation aux examens, d'initiation aux outils informatiques et numériques ont été programmées.
 
Les adultes, apprenants en Français Langue Étrangère FLE ont également bénéficié de cours pour leur pratique et apprentissage du français mais ont aussi eu la possibilité de visiter, pour leur ouverture culturelle et citoyenne, le Musée des Beaux-Arts de Nancy et y découvrir également les collections portant sur l'Histoire de l'Europe. 

 

De l'émotion au RDV du Concours d'Art Oratoire

Concours (122)_BAT.jpg

17 avril 2024

''Alors que la grande salle des fêtes se remplissait petit à petit et que les habitants arrivaient dans les coursives de la mythique salle, à quoi pensaient les six jeunes l’après-midi du 17 avril 2024 ?

Sûrement à tous les conseils qui leur ont été prodigués au cours de la semaine de formation et des conseils qu’ils ont pu glaner la semaine précédente. À leur texte également, sur lequel ils ont planché depuis deux semaines déjà, mais également à tout le chemin parcouru depuis les sélections départementales.

À 15H30, l’heure du début de la cérémonie est arrivée.

L’ensemble des sujets autour de la justice ont été abordés avec lucidité, calme, assurance et justesse, comme des pros ! Les 6 concurrents ont su apporter une approche personnelle en proposant leur propre ressenti et point de vue avec abnégation et assurance sur des sujets comme le droit de la femme en société, l’égalité, le choix et bien d’autres.

Un jury prestigieux était composé d’avocat, de défenseur de droit, des élus, d’enseignants universitaires, d’une journaliste radio, d’un acteur, des étudiants de Sciences politiques et de la Faculté de droit et de gestion de Nancy ainsi que la directrice du Pôle accès au droit et justice et conférencière et écrivaine.

Le jury, à la fois, surpris, captivé et séduit, a, à tour de rôle exprimé ses sentiments de satisfaction.

Un pur moment de plaisir car, au-delà d’un simple événement culturel organisé par l’association AVEC, c’était un moment de partage et de découverte; la découverte des jeunes ayant été à la fois des philosophies matures et assumés mais encore plus des potentiels forts. Les 6 candidats ont su toucher les cœurs et les sensibilités de tous, par la clarté de leur message, par le poids des mots utilisés et la profondeur variée des idées.

Les vainqueurs

Félicitations à Nathan MARDHY et Arthur GUIMET, ainsi que Karim HADDADI, Arda YILDIZ, Noori NOORI et Yanis BENZITOUNI !

Finalistes hors concours : deux apprenants du français langue étrangère (FLE), Rabia STANIKZAI et Sabah MAHMOOD.

Tous les participants se sont vus remettre un diplôme attestant de leur participation au concours, et les gagnants ont reçu une récompense.

 

« Une satisfaction » pour les jeunes gagnants :

« J’aurais été heureuse même sans victoire ! Il y a vraie fierté à être écoutée par toute la salle. »

"Faire un discours, c’est apprendre à se connaître et se chercher soi-même. C’est trouver une manière de parler qui nous correspond, c’est vraiment incroyable"

Au sortir de ce spectacle, les spectateurs ont tous retenu un mot : Waouh ! Ce mot qui, utilisé avec intelligence à susciter des acclamations.

Bravo également, à toute l’équipe de l’association AVEC qui a contribué à l’organisation et au très bon déroulement de cette 4e édition.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à cette édition du concours d'éloquence

• Les membres du jury de la finale et de la demi-finale ;

• Les intervenant.es : Sous le regard des grenouilles (théâtre d'improvisation, comédienne), et la troupe 1dépen'danse(jeunes des quartiers populaire de Vandoeuvre) ;

• Les services et composantes de l'Université de lorraine ;

• Des élus de la métropole du grand Nancy, du département 54, des mairies ;

• Les membres de l’association sciences polémiques et de l’association juridique économique et politique.

Ne dit-on pas que l’appétit vient en mangeant ? Plus on assiste à ce concours, plus on a envie d’y revivre. Après un tel spectacle, on ne peut que souhaiter assister à la prochaine édition, en 2025.

« A CŒUR VAILLANT, RIEN D’IMPOSSIBLE ! »'' - Mohamed IKSI. 

Renouvellement d'un partenariat de choc ! 

Convention FLE FIS 2024 (9).jpg

10 avril 2024

Il y a quelques jours, au sein de ses locaux, l'Association d'Éducation Populaire pour l'Égalité des Chances AVEC, organisme reconnu d'intérêt général à caractère éducatif et social et l'Agence ID'EES INTERIM de vandoeuvre ont signé le renouvellement de la convention de partenariat entre les 2 enseignes.

L'objectif depuis 2019 ? Proposer aux salariés de l'agence des cours du soir de Français Langue Étrangère FLE FIS spécifiques Emploi permettant ainsi l'apprentissage de la langue française, le maintien dans l'emploi et favorisant également la montée en compétences.

Partage de l'IFTAR, ensemble 

Rupture jeune CLAS 05042024 (21)_BAT.jpg

29 mars et 5 avril 2024

En ce mois de Ramadan, L'Association AVEC, en compagnie des apprenants et familles, a partagé à plusieurs reprises l'IFTAR.

De magnifiques moments de partage et de découverte culinaire !  

En voir plus

Des cailloux hauts en couleur ! 

Cailloux_deco_parterres (10)_BAT.jpg

3 avril 2024

Atelier créatif au programme de ce début de mois en compagnie des jeunes ! 

Leur mission : décorer les cailloux qui égaieront le site vert cet hiver.  

En voir plus

Découverte des oiseaux et activité verte ! 

Mercredi culturel et jardin (12).jpg

27 mars 2024

Tandis que le printemps est arrivé et se montre encore un peu timide, les enfants inscrits à l’association AVEC, habitants de Ville de Vandœuvre et leurs parents sont venus mercredi après-midi pour être aux petits soins des moineaux, mésanges et autres oiseaux présents dans le quartier prioritaire Forêt Noire de la Métropole du Grand Nancy.

Au programme, la fabrication de mangeoires avec des clémentines et du matériel non polluant, pour le plus grand respect de la Nature. S’en est suivie la découverte des espèces présentes dans le coin et de leurs chants respectifs.

Les ‘‘travaux pratiques’ ’terminés, histoire de laisser libre court à leurs envies et à leur créativité, les jeunes ont dessiné leur oiseau préféré et trouvé des moyens mnémotechniques pour reconnaître les diverses sérénades.

Un habitant est venu leur offrir un camélia, portant à présent le prénom de Dominique en l’honneur du donateur.

Il a trouvé sa place dans l’un des parterres floraux, bien à la vue des petits qui souhaitent déjà en prendre le plus grand soin.

Très bel après-midi avec tous, beaucoup de partage entre tous, impulsant une belle cohésion.

Merci à nos partenaires pour leur soutien.

Se sensibiliser à la gestion des déchets 

Gestion dechets (7) BAT.jpg

25 mars 2024

Dans une optique de réduction et de tri des déchets mais aussi de respect de l'environnement, dernièrement, les habitants et apprenants d'AVEC ont bénéficié d'une animation portée par la Mairie et la Métropole du Grand Nancy sur la gestion des déchets qui s'est déroulée à l’espace Coppens de Vandœuvre-lès-Nancy.

Apprendre le français en regardant un film

Sortie CCAM (4).jpg

21 mars 2024

Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable et en prime, découvrir l’un des lieux culturels emblématiques de la Métropole du Grand Nancy?

C’est dans cette optique que l’Association d’Éducation Populaire pour l’Égalité des Chances AVEC a profité de la programmation cinéma du CCAM / Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy pour assister à la projection du film ‘‘Du Jour au Lendemain’’. L’occasion de travailler son français !

Près d’une trentaine d’#apprenants des cours de Français Langue Étrangère (FLE), habitants des QPV ont participé à la sortie durant laquelle ils ont également pu découvrir l’exposition en cours sur le jeu.

Un moment de partage fort sympathique, à réitérer !

Séance cinéma au CCAM pour les Familles 

Cinema2.jpg

6 mars 2024

L’Association d’Éducation Populaire pour l’Égalité des Chances AVEC a profité de la programmation du Centre Culturel André Malraux de Vandœuvre-lès-Nancy pour proposer aux familles de voir ou de revoir Charlie et la Chocolaterie, le film intergénérationnel de Tim Burton.

Une quarantaine de participants, de tous âges, ont ainsi bénéficié de cet accès gratuit aux loisirs et à la culture.

À réitérer ! 

Des vacances studieuses

FLE 2023-2024 (19)BAT.jpg

Du 26 février au 8 mars 2024

À l'occasion des vacances scolaires, l’Association d’Éducation Populaire pour l’Égalité des Chances AVEC a proposé du renforcement scolaire sur base de volontariat. 

Plus d'une vingtaine de primaires et d'élèves du secondaire ont répondu à l'appel et sont venus sur plusieurs jours afin de revoir et travailler les points du programme non acquis.

Côté adultes, les cours de Français Langue Étrangère ont été maintenus, afin que les apprenants ''ne perdent pas'' le rythme et poursuivent leur progression dans l'apprentissage de la langue. 

Il est à préciser également que depuis peu, des cours de B1 et de B2 sont proposés, sur inscription et créneaux horaires et journaliers spécifiques.

En voir plus

Travaux verts pour la Jeunesse !

Chantier JS 17 (4)_BAT.jpg

Du 26 février au 8 mars 2024

Durant les vacances scolaires, un Chantier Jeunes-Solidaires a été organisé par les animateurs de l’Association d’Éducation Populaire pour l’Égalité des Chances AVEC.

Les jeunes habitants des Quartiers Prioritaires (QPV) ont mis tout leur cœur et leur énergie à la mise au propre des parterres floraux et du Jardin pédagogique partagé.

C’est ainsi que des opérations de taille, de désherbage, une chasse aux déchets, le nettoyage des nichoirs, le travail du compost ont agrémenté les après-midis.

Force a été de constater qu’avec le doux hiver, les plantations de novembre ont bien pris ! Choux et fleurs ont poussé, le bananier reprend, oiseaux et insectes peuplent de nouveau le quartier …

Pour agrémenter le site de nouvelles couleurs et développer la biodiversité in situ, asters, pervenches, œillets, lychnis et ancolies ont été plantés.

Plusieurs activités autour de la sensibilisation et de l’éducation à l’environnement, des balades en nature visant la découverte des espèces rythmeront le printemps.

Autres activité proposée pendant les congés par le Service Jeunesse et Cultures Urbaines de la commune : un stage de découverte de la pratique du DJING avec une sortie récompense au Karting de Nancy. 

Un groupe d'adolescents vandopériens y a participé. Une réussite !

1/2 Finale du Concours de plaidoirie

Concours plaidoirie3_BAT.jpg

19 février 2024

Dans le cadre du partenariat entre l'Association AVEC, la Faculté de Droit et de Gestion de Nancy et l'Association des étudiants en droit et gestion de Nancy l'AJEP, les lycéens ont bénéficié d'une sortie culturelle au sein des Bibliothèques de Nancy, pour assister à la 1/2 finale du Concours de Plaidoirie de l'AJEP. 


Une opportunité et une expérience inédites et inspirantes, le thème de la 4ème édition du concours d'art oratoire d'AVEC portant sur le rapport entre la Justice et la Jeunesse.  

En voir plus

Lutter contre l'orientation scolaire subie

Café d'orientation 01.02 (4).png

1 février 2024

Au plus proche de ses publics et des habitants de la Métropole du Grand Nancy, l’Association d’Éducation Populaire pour l’Égalité des Chances AVEC a été sollicitée par Mohamed ESSARI, Directeur du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Vandœuvre-lès-Nancy afin de mettre en place un travail collaboratif visant à accompagner les familles dans les choix liés à l’orientation scolaire. 


Constat
L’heure des décisions liées aux filières, options et spécialités arrive et les élèves de l’Académie Nancy-Metz vont bientôt devoir formuler leurs vœux. 


Alors comment lutter contre l’orientation subie ? Un phénomène sociétal constaté dans les Quartiers Politiques de la Ville (QPV) et vécu par trop de familles issues de l’immigration. 


‘‘Les jeunes issus des Quartiers Prioritaires sont plus nombreux à intégrer la filière professionnelle, sans forcément que le choix vienne d’eux et des familles. Il faut rappeler le cas des primo-arrivants, à qui sont, pour la majorité, attribués les logements sociaux dans les QPV et qui en deviennent les habitants. 
Lors de leur arrivée en France, les jeunes intègrent des établissements et surtout des classes spéciales (Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants) durant plusieurs mois, avec un programme de cours allégé, leur permettant l’apprentissage de la langue française pour intégrer, quelques mois plus tard, le cursus standard normatif. Pour les parents, les choses sont différentes. Il leur faut intégrer des structures dispensant des cours de Français Langue Étrangère (FLE), comme dans notre Association. 
Face à ce public allophone, en pleine intégration sociale, la barrière de la langue voire culturelle peuvent constituer de réels fléaux dans les échanges entre les établissements et les parents et amener à l’orientation subie
’’ explique Mohamed IKSI, Président de la Fédération des Conseils de Parents d'Élèves du Grand Est (FCPE). 

Mise en place d’ateliers
Afin de lutter contre l’orientation subie, l’Association a mobilisé il y a quelques jours la jeunesse et leurs familles pour un premier Café de vie/Rendez-vous de l’Orientation qui s’est déroulé dans les locaux d’AVEC, place de la Forêt Noire à Vandœuvre-lès-Nancy.

 
Le Directeur du CIO a ainsi transmis des informations générales liées au système éducatif existant, identifié les besoins et proposé si nécessaire, un accompagnement. 


En effet, la vingtaine de participants, que ce soit les jeunes ou les parents, ont parlé de leurs interrogations et de leurs attentes. De ces échanges ont émané la mise en place d’ateliers thématiques, par niveau. D’autres rencontres ponctueront l’année ‘‘Estime de soi, relaxation, psychologie de l’enfant…’’et se dérouleront en collaboration avec le CIO au Domaine du Charmois de Vandoeuvre. 

Nos jeunes assistent au Prix Richard Descoings

Photos_RichardDescoings (2).png

 27 Janvier 2024

Dans le cadre de la collaboration entre l’Association d'Éducation Populaire pour l'Égalité des Chances AVEC et Sciences Po Nancy, les jeunes habitants des quartiers de Ville de Vandœuvre, inscrits à l'accompagnement à la scolarité et concourant pour la 4ème édition du Concours départemental d'éloquence des jeunes de Meurthe et Moselle d'AVEC, assistent ce jour au Prix Richard Descoings, concours d'art oratoire d'excellence regroupant l'ensemble des campus Sciences PO au niveau national.

L'occasion pour eux de voir se succéder sur scène de jeunes orateurs et oratrices qui débattent avec brio de leurs idées et font valoir leurs points de vue avec conviction devant un jury composé de grandes personnalités et le public venu nombreux.

Une expérience inoubliable pour eux qui se déroule dans l'un des lieux les plus emblématiques de la Région : les grands salons de l'hôtel de Ville de Nancy et qui devrait les inspirer pour la rédaction de leur propre texte sur le thème :''la Justice, c'est aussi l'affaire des Jeunes''.

 

Prochaine sortie prévue très prochainement pour la 1/2 finale du Concours de plaidoirie de l'AJEP de Nancy, l'association des Étudiants de la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy - officiel, notre grand partenaire de ce concours visant l'égalité des chances.

Plus d'informations sur le Concours d'Éloquence d'AVEC au 3w. avec-grandest.fr.// onglet jeunesse // page du concours.

Deadline des textes des candidats fixée au 2 mars 2024

Collaboration renforcée entre AVEC et les Armées

Photos_JDC (19).png

 24 Janvier 2024

Pour la deuxième année consécutive, le Ministère des armées a sollicité l’association d’éducation Populaire pour l’égalité des Chances AVEC lors de la journée défense et citoyenneté (JDC) du 24 janvier 2024 qui s’est déroulée au sein de la caserne blandan de Ville de Nancy. 


L’objectif ? Proposer un échange interactif avec la jeunesse, afin de soulever les problématiques et enjeux liés à l’Égalité des Chances. Également, lever le voile sur les diverses actions menées par AVEC, organisme reconnu d'Intérêt Général à caractère éducatif et social, en faveur de l’inclusion professionnelle : parcours d’accompagnement, Forum régional de l’emploi, Stages… 


C’est en présence d’une cinquantaine de jeunes venus de la Région Grand Est entière mais aussi d’un groupe de militaires en formation, rompus fréquemment à des échanges portant sur l’égalité des genres et des sexes que s’est déroulée l’intervention, animée par le Président de l’association, Mohamed IKSI. 


Une mobilisation entrant en résonnance avec les valeurs et les objectifs portés par la JDC. 


En effet, elle participe concrètement au renforcement du lien Armée-Nation, tout en promouvant l’esprit de défense auprès des jeunes. Elle permet aussi de présenter aux jeunes les métiers de la défense, ainsi que les engagements auxquels ils peuvent souscrire par le biais de la réserve, du volontariat, des stages ou des préparations militaires. 


Prochaines interventions d’AVEC au sein des Armées prévue le 31 janvier 2024 et le 22 mai 2024.

Un repas entre et pour tous

Repas_annuel (74).png

 19 Janvier 2024

Afin de remercier les équipes bénévoles, les apprenants mobilisés pour la vie associative d’AVEC et les partenaires de leur investissement et de leur mobilisation à nos côtés pour l’ensemble de nos projets et de nos actions :  cours de Français Langue Étrangère, accompagnement à la scolarité, initiation à l’informatique et au numérique ou encore grands évènements, l’Association AVEC a organisé récemment un repas en leur honneur.

C’est ainsi qu’une centaine de convives s’est réunie à la Ferme du Charmois de Vandœuvre-lès-Nancy pour ce moment de fête, d’échanges et de partage. De tous âges et de toutes nationalités, le public, désireux de découvrir les saveurs d’ailleurs, s’est régalé d’un couscous et de douceurs orientales. Des démonstrations de Break Dance par la Troupe 1dépen’danse ont rythmé la soirée et permis également de découvrir les jeunes talents et toute la richesse de la culture urbaine et des quartiers de Vandœuvre-lès-Nancy.   

Le Président, Mohamed IKSI a rappelé bon nombre de valeurs humanistes - Voir article ci-joint.

Les Représentants de l’État nous ont également fait l’honneur de leur présence et souligné le travail de terrain opéré par les membres d’AVEC favorisant la mixité, le vivre-ensemble, la tolérance … entre tous.   

‘‘Une association qui symbolise l'entraide et l'engagement au sein de notre ville […] Des initiatives qui contribuent à bâtir les fondations d'une société où chaque individu peut trouver sa place et enrichir la communauté de sa propre lumière. Un rôle fondamental car La réussite éducative est un socle sur lequel repose l'édifice de l'avenir, l'inclusion sociale est le ciment qui unit les pierres de cet édifice et l'intégration linguistique est la porte qui permet à tous d'entrer et de participer pleinement à la vie de notre ville’’, confiera Jérémy RICHARD, Conseiller municipal délégué nature en ville et jardins partagés à la Ville de Vandœuvre-lès-Nancy.

Une magnifique soirée qui restera dans toutes les mémoires…

Merci à tous !

À la découverte d'un trésor culturel

Sortie_mediatheque (8).png

 12 Janvier 2024

Il y a quelques jours, les apprenants en Français Langue Étrangère (FLE) de l’Association AVEC, accompagnés par la nouvelle Chargée du Pôle et les formateurs, ont visité un des lieux culturels de la ville de Vandœuvre-lès-Nancy : la médiathèque Jules Verne.


Afin de révéler tous les trésors du lieu, la Bibliothécaire s'est portée responsable de la visite guidée. Celle-ci s’est révélée être un véritable exercice pratique pour les visiteurs, directement confrontés à la langue française.  


Au détour des rayons, ils ont découvert une multitude de livres, de films, de journaux, de musiques devenant pour ce public allophone des outils d’apprentissage complémentaires aux cours et de découverte de la culture française. 


La Ville étant peuplée de multiples nationalités, un espace d’apprentissage du français est à disposition et s’adapte à ses publics grâce aux livres traduits en plusieurs langues. Ainsi, la médiathèque se montre être un lieu accessible à tous, favorisant l’accès à la culture, à la lecture et vectrice d’’inclusion sociale. D’autant plus que la carte d’emprunt de livres et autres est gratuite pour les vandopériens ! 


Défis de l’écriture


Depuis plusieurs années, les apprenants de l’Association AVEC participent aux Défis de l’Écriture du Centre Ressources Illettrisme de Meurthe-et-Moselle (CRIL54). Le groupe a donc profité de la sortie pour se documenter et trouver de l’inspiration dans le rayon dédié aux animaux, le thème de cette année étant : ‘‘Les animaux que nous aimons ou pas’’.  

Le Café de la Parole est lancé !

Cafe de la parole (7)_BAT.jpg

16 Décembre 2023

Dernièrement, les apprenants des cours de Français Langue Étrangère se sont réunis dans les locaux de la structure, sis à Vandœuvre, pour participer au tout premier CAFÉ DE LA PAROLE de l’Association AVEC.

Les objectifs étaient divers :

- Présenter l’histoire de l’Association, son équipe, l’ensemble de ses actions et projets,

- Dévoiler les grandes dates à venir et informer des sorties culturelles et de loisirs,

- Mobiliser les apprenants pour qu’ils s’investissent dans l’organisation des manifestations citoyennes prévues en 2024,

- Renforcer, par le biais des échanges, l’apprentissage et la compréhension de la langue française,

- Et surtout, donner la parole aux habitants des quartiers prioritaires.

Une trentaine de participants ont répondu à l’invitation, tous dans la même optique de partage et d’échange. Et c’est autour de quelques douceurs, d’un café et d’un thé que les discussions ont fusé.

Des moments de vie ont été partagés, des demandes ont émané (interventions autour de la parentalité, de la santé, accès aux droits, accompagnement sociopro …)

Tous se sont positionnés sur des actions de bénévolat mais aussi pour les sorties culturelles, citoyennes et de loisirs à venir, portées par AVEC.

Par ailleurs, leur présence a parfaitement illustré la mixité et la diversité de la Ville de Vandoeuvre-lès- Nancy, au travers des nombreuses nationalités et pays représentés : Maroc, Syrie, Venezuela, Pakistan, Kosovo, Roumanie, Yémen, Tchétchénie, Angola, Soudan, Afghanistan, région le Kurdistan, Irak et Nigéria !

Une vraie richesse culturelle, qui amène au Vivre Ensemble.

L’action sera reconduite prochainement et très régulièrement !

Petits et Grands se prêtent aux activités de Noël

Loisirs creatifs en famille (9).png

13 Décembre 2023

À l’approche de cette fin d’année, l’équipe d’AVEC a proposé aux familles un après-midi de loisirs créatifs visant à faire découvrir quelques traditions françaises liées aux fêtes.

Parents, petits et plus grands se sont ainsi réunis dans les locaux de l’association situés à Vandoeuvre-lès-Nancy.

Plusieurs ateliers ont été proposés à la quasi vingtaine de participants !

Pour commencer, la fabrication de pantins. Pour ce faire, les enfants ont sélectionné le modèle désiré. C’est avec une grande application et l’aide des plus grands venus partager ce moment de convivialité qu’ils ont découpé et assemblé les composantes pour en faire des bonhommes de neige ou des petits lutins articulés, figures incontournables du folklore de Noël.

Ils ont ensuite fabriqué des décorations pour agrémenter le sapin : des étoiles, des pompons en forme de père noël ou de flocon de neige. Ce qui a notamment permis de travailler le calcul !

Enfin, ils se sont attelés à la customisation de leurs cartes de vœux et de leur ‘‘plus belle plume’’, ils ont travaillé leur français et écrit leurs souhaits de nouvelle année à venir pour leurs proches.

Dans ce climat chaleureux et cette ambiance joyeuse, ce moment a permis de renforcer les liens familiaux entre parents et enfants mais également, pour certains adultes, venus en solo, de prendre du temps pour eux !

Ces activités intergénérationnelles proposées ont favorisé la mixité culturelle, filles/garçons mais aussi renforcé le vivre ensemble, entre tous.

Des couleurs pour le Jardin qui prend ses allures hivernales 

ATELIER_jardin (20)_BAT.jpg

15 Novembre 2023

Framboisiers, pensées, myosotis, primevères, choux ... agrémentent à présent les carrés potagers du Jardin Pédagogique Partagé des Habitants de Vandœuvre, porté par l'Association d'Éducation Populaire pour l'Égalité des Chances AVEC.

Une vingtaine d'habitants, petits, adolescents et adultes ont planté hier les plants fournis par les serres municipales de la Ville de Vandœuvre.

BRAVO à nos apprentis jardiniers et parents venus !

Au rythme des ateliers et des saisons, le rapport à la Nature change... Apprentissage, compréhension des cycles, des rôles des petites bêtes...

La sensibilisation à l'Environnement, à la Nature et à son respect porte ses fruits !

Aux petits soins pour leur jardin, la prochaine opération portera sur la taille des lavandes, arbustes et arbres à papillons.

L'après-midi s'est terminée par un jeu collectif initié par les enfants ;-)

Sans oublier le traditionnel goûter ! 

Un grand MERCI à Jérémy Richard - conseiller municipal ville de Vandoeuvre et à nos partenaires pour leur soutien !

Culture et Partage au menu des vacances

Sortie culturelle31102023 (5)_BAT.jpg

30 et 31 Octobre 2023

A l'occasion des congés de la Toussaint, l'Association d'Éducation Populaire pour l'Égalité des Chances AVEC a proposé plusieurs actions auprès de ses publics dont les objectifs visaient l'inclusion sociale, le vivre ensemble , le partage et l'ouverture culturelle et citoyenne.

Sur le principe du Café de vie, un goûter entre femmes et mamans a été organisé au sein des locaux place Forêt Noire à vandoeuvre.

L'occasion de se rassembler, le temps d'un après-midi, pour partager des spécialités sucrées de toutes origines faites maison mais aussi d'échanger, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, sur les rencontres thématiques, les RDV autour de la santé ainsi que les sorties culturelles, citoyennes et de loisirs.

Pendant que les enfants s'attelaient à leurs occupations ludiques, de nombreuses propositions ont émergé et seront intégrées au programme des activités relatives à la parentalité de cette année.

Le jour d'Halloween, plus d'une vingtaine de participants, de tous les âges, se sont baladés dans les rues de Nancy, en direction du #museumaquarium et du jardin éphémère de la Place Stanislas.

Découverte, activités vertes, amusement et joie d'être ensemble ... Tous les ingrédients y étaient pour une ''recette culturelle'' réussie !

Un chocolat / jus au choix, place du marché avant de reprendre le bus et de rentrer a été offert à tous et a clos ce beau moment.

25ème édition du Forum Régional de l'Emploi

FORUMEMPLOI2023.PNG

9 Octobre 2023

Lundi 9 octobre 2023 s'est tenue la 25ème édition du Forum Régional de l'Emploi ''AVEC'Emploi-recruter autrement'', au parc des Sports de Vandoeuvre-lès-Nancy. 

Les résultats (provisoires - en attente du nombre de recrutements post forum)

Du côté des Exposants

  • 37 recrutements in situ

  • 125 entretiens programmés

  • 514 CV collectés par les exposants

Du côté de AVEC

  • 75 CV établis par le Pôle Accompagnement/Coaching/Création et Impression de CV, avec entretiens préalables.

  • 98 CV recueillis de l’urne, placée à la sortie du Forum, traités hors forum et redirigés vers les recruteurs.

  • 53 besoins en accompagnement recensés.

Grimpette dans les arbres en récompense du Chantier Jeunes-Solidaires

Sortie-accrobranches_2023 (9)_BAT.jpg

16 Septembre 2023

Pour récompenser les efforts des jeunes fournis lors du Chantier Jeunes-Solidaires estival, une sortie au Parc de Velaine leur a été offerte.

La quinzaine de jeunes avait envie de tenter l'accro-branches. C'est ainsi que tout l'après-midi, ils ont enchaîné les parcours dans les arbres.

 

L'occasion pour eux, en plus de la dimension sportive et de l'aspect loisirs, de travailler la confiance en soi et le dépassement de soi mais aussi le respect, l'entraide...

 

La sortie s'est terminée par un goûter ! Tous sont repartis un grand sourire aux lèvres et des souvenirs plein la tête !

 

A refaire !

L'écrivaine Sonja DELZONGLE à la rencontre des habitants des quartiers prioritaires

Livre_sur_la_place_2023 (2)_BAT.jpg

8 Septembre 2023

Depuis 2020, l'Association Association d'Éducation Populaire pour l'Égalité des Chances AVEC participe à l'opération ''Des Ecrivains dans nos Quartiers'', initié par Batigère Habitat Grand Est et le Livre sur la place, dans le cadre de leur partenariat.

​Vendredi 8 Septembre, au pied du bâtiment les Grèbes à Ville de Vandœuvre, l'écrivaine Sonja DELZONGLE est venue à la rencontre des habitants des quartiers prioritaires.

​À cette occasion, habitants et apprenants FLE (Français Langue Etrangère) ont lu des passages de ses romans et échanger avec l'autrice.

Des œuvres ont été offertes et chacun a pu se faire dédicacer son livre choisi.

Un beau moment de partage et d'admiration envers les apprenants qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour cette lecture en public !

BRAVO

Focus sur les Chantiers Jeunes 

Chantier_BAT (6).jpg

Février / Avril / Août 2023

Au fil des saisons et des vacances, grâce à la mobilisation des habitants de Vandoeuvre, les familles et les jeunes inscrits à l'association, le jardin pédagogique partagé se développe ! 

Cette année, l'accent a été mis sur la délimitation des espaces avec la fabrication de barrières végétales. 

Le site est régulièrement entretenu par tous avec des opérations de désherbage et de mise au propre …

Inscrite au Concours ''Balcons et Jardins fleuris'' 2023 de la Ville de Vandœuvre-lès-Nancy, les jardiniers en herbe ont été récompensés fin octobre à l'occasion de la remise des prix pour les travaux d'aménagement, d'embellissement et de jardinage effectués tout au long de l'année. 

 

Bravo à tous !  

AVEC fait son Assemblée Générale 

AG (13).jpg_BAT.jpg

7 Juillet 2023

L'Assemblée générale de l'Association AVEC s'est tenue début juillet. 

Suite au rapport moral du Président, le rapport financier et le rapport d'activité ont été présentés. 

Tout a été voté à l'unanimité. De nouveaux administrateurs rejoignent le Conseil d'Administration. 

En voir plus

Les apprenants récompensés 

Ceremonie154 (151).jpg_BAT.jpg

1er Juillet 2023

La traditionnelle Cérémonie de Remise des Diplômes d'Assiduité, d'Engagement et de Participation aux Activités de l'Association d'Éducation Populaire pour l'Égalité des Chances AVEC s'est tenue début Juillet.

Avant l'ouverture de la Cérémonie, un Hommage à Marie Dominique HEISSER, Vice-présidente d'AVEC a été rendu.

De Petits films sur les temps forts de l'année 2022 2023 et le forum régional de l'emploi de 2022 ont ensuite été diffusés.

S'en est suivie la Remise des diplômes pour :

- Les Cours de FLE,

- Les Ateliers d'Initiation à l'informatique et au numérique,

- L'Accompagnement à la scolarité,

- Les Projets citoyens d'ouverture culturelle et## citoyenne : actions de renforcement scolaire, rencontres, débats, cafés de vie, rdv de l'orientation, chantiers jeunes solidaires ...

Un GRAND MERCI À NOS BÉNÉVOLES, STAGIAIRES, PARTENAIRES.

Notamment à M.. Skender Hekalo, élu de la Ville de Vandœuvre qui a honoré l'association de sa présence.

BRAVO AUX APPRENANTS !

Gros succès pour la Grande Kermesse

Ker_inclusive_2023 (21).jpg

17 Juin 2023

Adaptées à tous les âges, des structures gonflables ont amusé petits et plus grands !

L'atelier dynamo était de la partie avec ses vélos fous ! l'occasion de faire ''un peu de sport'' en s'amusant sur des ''engins home made'' complétement loufoques !

Les jeux en bois de la Cie La Mince Affaire ont ravi les familles, tout comme le panel d'animations proposé par jeux et tartines.

Des sessions de danse et de musique animées par les Francas de Meurthe et Moselle ont ponctué l'après-midi.

Stands de jeux, maquillage, fabrication de masques étaient également au menu des activités.

Pour les demoiselles et les mamans, du henné était prévu !

La Ville de Vandoeuvre a quant à elle proposé de recueillir les témoignages des habitants afin de participer à la promotion du patrimoine local ''Vand'Est''.

Les grands concours ont marqué les temps forts de cette journée !

=> le concours de gâteaux du monde

=> le concours de dessins

Aussi, tout au long de la journée, un grand quizz a été proposé avec tirage au sort des bons résultats en fin de journée. De nombreux lots et cadeaux ont été remporté.

Pour clore la fête, un lâcher de ballons a émerveillé les yeux des petits et des grands. 

Plus de 2 500 visiteurs sont venus sur la journée. Une belle réussite.

Merci aux sponsors et collaborateurs 2023 des lots :

jérémy richard - conseiller municipal ville de vandoeuvre / ville de vandœuvre / jeux et tartines / cie la mince affaire / atelier dynamo / l’atelier de lucille - bougies  / personnalisemoi 54 / le bowling des nations / @barber house de nancy / @henne.byous, @lili_lissee54, cora, @gameover, cosmic park 54 / restaurants crocodile / fraispertuis-city / batigere grand est

 

Un Grand Merci à tous nos partenaires !

Du Handball pour finir la semaine en beauté

Sortie_handball_2023 (10)_Bat.jpg

12 mai 2023

Afin de prévenir le décrochage scolaire, l'Association d'Éducation Populaire pour l'Égalité des Chances AVEC participe depuis plusieurs années, en collaboration avec Polytech Nancy et l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz - ENIM au #concours Course en Cours.

La Finale académique s'est tenue à l'ENIM de Metz le 11 mai 2023.

Course en cours 2023.

Pour cette édition, 36 équipes inscrites pour un total 180 élèves sur toute l'Académie de Nancy-Metz.

26 équipes ont participé à la Finale et c'est avec brio que NOTRE EQUIPE a remporté le PRIX AVENIR !

BRAVO à eux !

Merci aux accompagnateurs et aux partenaires !

L'équipe GALAXY WEB d'AVEC remporte 

                      le Prix AVENIR !

Course-en-cours-2023-_2_BAT.jpg

11 mai 2023

Afin de prévenir le décrochage scolaire, l'Association d'Éducation Populaire pour l'Égalité des Chances AVEC participe depuis plusieurs années, en collaboration avec Polytech Nancy et l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz - ENIM au #concours Course en Cours.

La Finale académique s'est tenue à l'ENIM de Metz le 11 mai 2023.

Course en cours 2023.

Pour cette édition, 36 équipes inscrites pour un total 180 élèves sur toute l'Académie de Nancy-Metz.

 

26 équipes ont participé à la Finale et c'est avec brio que NOTRE EQUIPE a remporté le PRIX AVENIR !

BRAVO à eux !

 

Merci aux accompagnateurs et aux partenaires !

Un concours d'art oratoire de haute voltige !

Finalistes_jury2023bat.jpg

3 mai 2023

Le mercredi 03 mai 2023, à la salle des fêtes de Vandœuvre-lès-Nancy, s’est tenue la superbe et très attendue troisième édition du Concours Départemental d’Éloquence des Jeunes de Meurthe-et-Moselle.

 

Une édition très animée et marquée par la présence d’un Jury expérimenté d'exception !

Sur les 60 jeunes qui se sont présentés au départ, 7 de 15 à 18 ans sont arrivés en finale à l’issue des trois épreuves entre septembre 2022 et février 2023.

 

Ils ont dû séduire un jury composé d’avocats, d’élus, de représentants universitaires, de journalistes, d'hommes de Lettres et du Cinema ainsi que des professionnels de l'art oratoire.

 

En sept minutes pour chacun, devant un public de 200 personnes, les finalistes ont su faire preuve de conviction, mettre leur timidité de côté, pour sculpter leurs phrases au service de leurs opinions.

 

SUCCART Alice a remporté haut la main cette édition avec son sujet sur le thème de ''l'Égalité, l'Équité, la Parité''.

MERCI AUX PARTENAIRES, AUX COLLABORATEURS DE CETTE 3ème EDITION ET AUX PARTICIPANTS !

Et si on parlait santé ? 

Diagnostic sante 2023 (2).jpg

19 Avril 2023

La Ville de Vandœuvre mène actuellement un diagnostic Santé sur le territoire auprès de ses habitants.

Menant des actions et projets au plus proche des populations, l'Association d'Éducation Populaire pour l'Égalité des Chances AVEC a été sollicitée pour un ''Focus Group'', menée par le Centre d'Expertise en Santé Publique de Nancy / École de Santé Publique /

Faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé de Nancy.

C'est ainsi que plusieurs apprenants en FLE, habitants de Vandoeuvre, se sont réunis pour échanger autour des problématiques rencontrées liées à la Santé : offre de soins, prises en charge, avis…

Des questionnaires vont suivre.

Vous êtes habitant de Vandoeuvre et vous souhaitez participer au Diagnostic? N'hésitez pas à contacter l'Association : contact@avec-grandest.fr, partenaire relais.

Un grand merci aux 2 représentantes du Cabinet pour leur venue et leur écoute !

Opération Semis pour le Jardin 

Atelier semis 12042023 (5).jpg

12 Avril 2023

Les tout jeunes adhérents de l'association s'en sont donnés à cœur joie, en compagnie de Jérémy Richard de la Ville de Vandœuvre , partenaire du projet d'aménagement et d'embellissement du cadre de vie ''Je donne des couleurs à la Forêt Noire et aux Quartiers''.

Un atelier semis a été proposé afin de préparer les futures plantations du Jardin Pédagogique Partagé des Habitants, porté par l'association Association d'Éducation Populaire pour l'Égalité des Chances AVEC .

Diverses graines de fleurs et de légumes ont été plantées dans de petits pots et des palettes prévues à cet effet pour y grandir tranquillement au sein des serres municipales en attendant de rejoindre le sol lors des plantations printanières. 🫛

Soucis, Œillets d'Inde, Tomates Roma, Concombres, Potirons.... Le choix était varié et contribuera à développer la biodiversité sur le site.

Les opérations de travail des sols, les diverses plantations et l'entretien permettent à ce jour, de voir revenir les petits oiseaux et de voir se développer de nombreuses espèces d'insectes.

Petit à petit, les efforts portent leurs fruits !

Le tout en harmonie, entre habitants, tous âges confondus.

L'atelier a également été l'occasion de travailler le français et d'apprendre de nouvelles choses relatives à la diversité qu'offre la Nature.

 

Un très beau moment de partage en compagnie de la jeunesse

D'autres opérations pour le jardin rythmeront la belle saison ! En famille, entre voisins, entre amis, pour les grands et les petits !

Des sessions thé au jardin, entre habitants ponctueront les semaines, permettant d'échanger sur le cadre de vie, les besoins et les envies.

 

En compagnie notamment de la Médiatrice sociale de notre Grand partenaire BATIGERE GRAND EST .

Ils se préparent pour la Grande Finale ! 

atelier (3).jpg

Avril 2023

''Égalité, Équité, Parité''. Voici le thème de la 3ème édition du Concours Départemental d'Éloquence de l' Association d'Éducation Populaire pour l'Égalité des Chances AVEC.

Il y a quelques jours, les finalistes, sous la tutelle de 3 étudiants de Sciences Po de Nancy, se sont réunis autour du comédien et professionnel Rodolphe Gruet pour leur premier atelier de préparation à la Grande Finale.

 

Au programme : improvisation, saynètes de théâtre et première lecture des discours à voix haute.

La Finale aura lieu le mercredi 3 mai 2023 à la salle des fêtes Bernie Bonvoisin de Vandoeuvre-lès-Nancy. Les jeunes se produiront sur scène devant le public et un jury d'exception les départagera.

Entrée libre. Finale ouverte à tous. 

Visite au Musée de l'Ecole de Nancy 

Visite_musee_10032023 (3)_BAT.jpg

10 Mars 2023

Quoi de mieux qu'une petite sortie pour découvrir le patrimoine culturel nancéien ?

Malgré le printemps qui peine à pointer le bout de son nez, les apprenants FLE de l'Association d'Éducation Populaire pour l'Égalité des Chances AVEC ne se sont pas laissés décourager par la grisaille pour profiter de l'escapade proposée au Musée de l'École de Nancy - officiel.

Près d'une dizaine de participants, aux origines diverses, ont ainsi pu s'imprégner de la flore "art nouveau". De quoi notamment les inspirer dans le cadre de leur participation aux Défis de l'Éciture du Cril54 : Centre Ressources Illettrisme de Meurthe-et-Moselle dont le thème de cette année porte sur « Jardins d'histoires, Histoires de jardins''.

Un P'tit Déj' en l'honneur des Femmes

Ptit dej femmes (4)_BAT.jpg

8 Mars 2023

À l'occasion de la Journée des Doits des Femmes, l'Association d'Éducation Populaire pour l'Égalité des Chances AVEC a convié les Apprenantes et Mamans à un petit déjeuner entre femmes.

Une dizaine de participantes ont répondu à l'invitation et c'est autour de douceurs qu'elles ont échangé sur des sujets relatifs à la santé, l'éducation, l'inclusion ...

 

L'équipe d'AVEC en a profité pour faire le tour des ''envies''

''Bien-être et détente entre femmes'', ''Sorties culturelles et de Loisirs'', ''Rencontres et Temps d'échanges" qui les concerne sont les idées ayant émergé !

 

Il n'y a plus qu'à organiser tout cela !

Lutter contre la précarité menstruelle 

Sante_menstruations (5)_BAT.jpg

25 Janvier 2023

L'Association d'Éducation Populaire pour l'Égalité des Chances AVEC a été sollicitée par le Service Santé de la Ville de Vandœuvre

afin de sensibiliser les jeunes adhérentes sur KEEP COULE.

Il s'agit du projet portant sur la lutte contre la précarité menstruelle, porté par le CCAS, la Maison Des Solidarités Vand'Est et l'association TEAM France.

C'est ainsi que 10 participantes et les intervenantes se sont réunies place de la Forêt Noire, afin de lever le voile sur toutes les questions relatives aux cycles menstruels et aux règles.

A l'aise, en confiance, elles n'ont pas hésité à glaner tous les renseignements possibles.

Elles ont ensuite pu découvrir les différentes protections existantes et ont enfin été informées des points de distribution gratuits, mis en place sur Vandœuvre-lès-Nancy.

 

Un grand merci aux intervenantes !

Un Repas en l'honneur des bénévoles et partenaires

Repas_annuel_2023 (1)_BAT.jpg

20 Janvier 2023

Pour commencer l'année 2023 en beauté, l'Association AVEC a organisé son traditionnel Repas annuel à la salle des fêtes de Vandoeuvre-lès-Nancy. 

L'occasion de remercier les partenaires, bénévoles, stagiaires et familles investies dans la vie associative, qui se mobilisent à nos côtés et participent activement au développement des actions.   

Cette soirée de fête, de partage et d'échange a été fort appréciée par les convives. 

Ils se sont régalés d'un menu ''fait maison'', élaboré par les mamans d'AVEC et Fatiha. Ils ont pu apprécier le concert d'I & I ainsi que l'ambiance musicale de Black KS. 

Un petit jeu et une distribution de cadeaux ont également ponctué la soirée. 

AVEC et les Armées pour l'Egalité des Chances

JDC_AVEC_2023 (6)_BAT.jpg

18 Janvier 2023

À l'occasion de la journée défense et citoyenneté, l' Association d'Éducation Populaire pour l'Égalité des Chances AVEC a été sollicitée par les armées afin d'intervenir auprès d'une cinquantaine de jeunes.

Au travers d'un échange interactif, il sera question d'interroger, de sensibiliser, de soulever les problématiques et les enjeux liés à l'Egalité des Chances, notamment au sein des QPV, où l'Insertion et l'inclusion de chaque citoyen constituent des enjeux républicains incontournables.

Mise en oeuvre par la Direction du Service National de la Jeunesse, la JDC rassemble chaque année 800 000 jeunes français. Elle participe au maintien du lien entre les jeunes et les armées ainsi qu'au renforcement du lien Armée-Nation.

Des philosophes sur scène !

Finale_Callot_Eloquence (31)_BAT.jpg

Janvier 2023

Pour la troisième édition du Concours Départemental d'Eloquence des jeunes de Meurthe-et-Moselle, l'association AVEC a été sollicitée par le Lycée Jacques Callot.

 

Sur le thème de ''L'Egalité, L'Equité, la Parité'' et dans le cadre de leur cursus scolaire, les jeunes lycéens ont travaillé sur la rédaction de leur propre discours et ont appris à dépasser la peur de parler devant une centaine de leurs camarades en se produisant sur scène. 

C'est avec brio qu'ils ont défendu leur point de vue.

Prochaine étape : le Concours Départemental d'Art oratoire d'AVEC. 

Moments de partage entre tous avant la fin d'année !

Samedi_familles_noel_17122022 (4)_BAT.jpg

Décembre 2022

L'Association d'Éducation Populaire pour l'Égalité des Chances AVEC, outre ses activités, est synonyme de moments propices aux échanges et au partage.

C'est ainsi qu'en cette fin d'année, bénévoles, apprenants, stagiaires et salariés se sont rassemblés autour de goûters.

Mixité et mélange des cultures pour un même objectif : être ensemble.

L'initiative a été fort appréciée et a même suscité certaines envies.

C'est ainsi qu'un de nos apprenants s'est vu ''poussé des ailes"" et a déclaré "tout son amour" en chantant à sa formatrice FLE !

Un merci tout particulier à nos 2 Anne-Marie, Michelle, Mme Hakimi !

De beaux instants, rares et précieux ... À renouveler !

Enfants, parents et équipe Jeunesse d'AVEC se sont également rassemblés avant les congés pour une après-midi loisirs. 
L'occasion de partager un moment convivial, inter générationnel, de cohésion, autour de diverses activités. 
''Laissez libre court à vos envies !'' Tel a été le thème donné. 🙃
C'est ainsi que les jeunes se sont attelés à la décoration d'un sapin 🎄et de la grande salle, 
ont customisé des bougies🕯️
fabriqué des guirlandes 🏵️
Dessiné, colorié au gré de leurs envies...✏️🖍️
Les plus grands se sont quant à eux essayés au ping pong 🏓 et jeux de lettres 🔡, sur fond de coupe du monde.  ⚽
Les parents se sont prêtés au jeu du dessin et tous avons profité de chaque instant 😊
Un goûter et des petits cadeaux ont été offerts aux enfants, qui sont repartis avec un grand sourire ! 😘

En voir plus

Forum de l'Emploi : 30 recrutements le Jour J !

Forum_Emploi_2022 (70)_BAT.jpg

28 novembre 2022

Lundi 28 Novembre 2022, le Parc Des Sports De Vandoeuvre a accueilli 450 visiteurs en recherche d'emploi, de formation ... à l'occasion de la 24ème édition du Forum régional en faveur de l'inclusion professionnelle de l'Association d'Éducation Populaire pour l'Égalité des Chances AVEC.

Les recruteurs de 30 organismes (entreprises, groupement, interim, formation, création d'entreprise...) étaient présents pour rencontrer et échanger in situ avec les demandeurs d'emploi !

30 recrutements immédiats ont été dénombrés le Jour J.

62 entretiens ont été programmés avec les professionnels

et +de 350 CV ont été collectés par les responsables RH.

Nouveauté cette année, un pôle Coaching, Création/Impression de CV avait été aménagé dans la grande salle afin d'accompagner les publics les plus fragiles voire éloignés de l'emploi. C'est ainsi que + d'une centaine de personnes s'y sont ''arrêtées'', pour se préparer au mieux aux rencontres sur place.

Le Média France 3 Lorraine et le Quotidien Régional L'Est Républicain nous ont également fait l'honneur de leur présence afin de valoriser la manifestation professionnelle.

Fête Forêt noire pluvieuse mais heureuse ! 

Fete Foret Noire 2022 (54)_BAT.jpg

15 octobre 2022

En collaboration avec ses partenaires, l'Association AVEC a donné rendez-vous aux familles et habitants samedi 15 octobre 2022, Place de la Forêt Noire à Vandoeuvre-lès-Nancy pour la nouvelle édition de la Fête éco-responsable pour tous ''Forêt Noire''. 

À cette occasion, Dynamo, la Mince Affaire, World in Harmony, La Compagnie des Ânes et Francas 54 se sont mobilisés pour proposer :

- Jeux en bois,

- Ateliers de Constructions Végétales,

- Upcycling : Fabrication de bijoux.

- Découverte de la Compagnie des Ânes,

- Danse,

- Musique

Également au programme, des plantations pour le donner des couleurs au jardin cet hiver et des confections de petits sachets de lavande en tissu. 

 

Un Concours de Soupes et de Gâteaux du Monde a ravi les convives pour le goûter ayant clos la Manifestation. 

En solo, en famille, entre amis, près de 300 visiteurs, de tous âges, sont venus malgré la pluie !  

Une réussite ! En route pour une nouvelle édition ...

En voir plus

Découvrir et Partager le Goût de la Lecture

LSP_2022 (64)_BAT.jpg

9 Septembre 2022

‘‘Des écrivains dans nos quartiers’’ : voici le défi relevé depuis plus de 10 ans par Batigère Grand Est et le Livre sur la Place, à l’occasion de l’évènement incontournable de la rentrée littéraire. L’objectif ? Faire découvrir le goût de la lecture aux publics qui en sont éloignés.

Pour cette 44ème édition du Livre sur la Place, l’écrivain Alexis JENNI a répondu à l’invitation et s’est rendu à Vandœuvre-lès-Nancy le 9 septembre dernier, pour présenter ses œuvres et échanger avec les publics.

Sollicitée pour la remise des livres, l’Association d’Education Populaire pour l’Égalité des Chances AVEC a réuni ses apprenants Français Langue Étrangère et ouvert la manifestation à tous les habitants des quartiers prioritaires, afin de sensibiliser le plus grand nombre au plaisir des Lettres.

Mohamed IKSI, Président d’AVEC explique : « Les habitants issus de nos quartiers ont souvent la perception qu’ils n’ont pas les mêmes chances que les autres, et se sentent souvent exclus d’une société dans laquelle ils peinent à trouver leur place […] Le rôle de notre association est alors d’ouvrir des portes, de proposer des lectures qui soient comme des fenêtres ouvertes sur l’extérieur et l’avenir...qui laissent passer un vent d’espoir […] qui va aider à sortir de l’isolement […] Chaque lecture est une graine que nous semons. »

Les visiteurs ont pu discuter avec l’auteur, choisir et se faire dédicacer un ouvrage. En compagnie de l’écrivain et des représentants de l’État, ils se sont également exprimés au travers du Mur d’Expression Libre dont le thème était ‘‘La Nature et les Mots’’ ; un clin d’œil à l’écrivain ayant exercé la profession de professeur de Sciences Naturelles.

La Rencontre a également mis en lumière le travail effectué par les apprenants FLE d’AVEC, lors de la dernière édition des Défis de l’Écriture du CRIL54 dont le thème était ‘‘Lettres d’espoir’’.

La visite s’est terminée par un goûter convivial avant que l’écrivain rejoigne la Médiathèque.

Peinture au menu du Chantier Jeunes Solidaires estival

ChantierJS_07-2022 (2)_BAT.jpg

Du 1er au 5 août 2022

Rien de tel qu'un petit coup de peinture pour donner un coup de neuf ! 

A l'occasion du Chantier Jeunes Solidaires estival, les adolescents se sont attelés à la tâche et ont remis en peinture les poteaux de l'immeuble Les grèbes, à Vandoeuvre-lès-Nancy. 

En voir plus

Sortie familiale à Fraispertuis city 

4x3-FC-2022.jpg

31 Juillet 2022

Pendant l'été, l'Association AVEC a proposé une sortie familiale au parc Fraispertuis City, situé dans les Vosges. L'occasion pour la soixantaine de participants de se retrouver en dehors de leurs quartiers, de partager, de s'amuser en famille et entre amis, grâce aux nombreuses attractions proposées. 

Galerie de Photographies

Une fin d'année festive 

Kermesse_Kerinclusive_2022-2 (48)_BAT.jpg

Juin et Juillet 2022

La Grande Kermesse inter-quartiers Ker'Inclusive a signé son Grand Retour le 25 juin 2022 !

Organisée par l’Association d'Éducation Populaire pour l'Égalité des Chances AVEC, en partenariat avec ses collaborateurs et les structures locales, cette manifestation culturelle et citoyenne, gratuite et ouverte à tous les habitants de la Métropole du Grand Nancy et au-delà, s'est déroulée Place du Marché à Vandoeuvre-lès-Nancy. 

À partir de 11h, les visiteurs, petits et grands, tous âges confondus, ont pu profiter des diverses animations proposées.

 

Manèges, structure gonflable, 

Ateliers de maquillage, henné,

Jeux pour petits et grands,

Musique, Danse et Spectacle, 

Concours de dessins et de gâteaux du Monde, 

Etc. 

 

Sans oublier les récompenses, cadeaux et surprises offerts tout au long de l'après-midi ! 

Plus de 2 000 visiteurs sont venus... Une réussite ! 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Après une année d’efforts intenses, que ce soit pour la réussite scolaire, l'apprentissage du FLE voire de l'Informatique et du Numérique, la cérémonie de fin d'année, à l'occasion de laquelle les apprenants reçoivent leurs diplômes s'est déroulée Salle Bernie Bonvoisin de Vandœuvre-lès-Nancy le 2 juillet dernier. 

Apprenants, bénévoles, stagiaires, engagés dans des missions en service civique ont ainsi pu partager ce moment de mise à l'honneur et de convivialité entre tous.  

AVEC a ensuite participé à la Fête des Associations de la Ville de Vandoeuvre le 3 juillet, lui permettant de lever le voile sur ses activités et projets à venir pour l'année 2022-2023. 

En voir plus

La Jeunesse s'essaient à l'Art Oratoire

Finale_departementale_d_eloquence_2022 (160)_BAT.jpg

21 Mai 2022

''Etre jeune, ce n'est pas un problème mais une solution !''Voilà le thème de cette deuxième édition du Grand Concours d'Eloquence de Meurthe-et-Moselle créé par l'Association AVEC. 

Ouvert à l'échelle départementale, ciblant les lycées mais également l'ensemble des structures ''Jeunesse'', les finalistes, âgés entre 15 et 18 ans ont été sélectionnés sur textes par un jury.

Ils ont été préparés par un professionnel de l'art oratoire sur plusieurs séances et se sont produits sur scène pour la Grande Finale, devant un jury d'exception et un public venu en masse. Au programme également de cette Finale : spectacle de magie, découverte d'un jeune talent musical, animations diverses et théâtre d'improvisation. 

En avant pour la troisième édition qui se tiendra en Mars 2023! 

En voir plus

Une Finale sur des Chapeaux de roues ! 

CeC_2021-2022 (3)_BAT.jpg

5 Mai 2022

Le projet de prévention contre le décrochage scolaire d’AVEC se traduit par la participation au Concours Course en Cours, porté par Polytech Nancy et l’ENIM de Metz.

Les élèves positionnés sur cet atelier autour des sciences et de la technologie sont identifiés en début d’année, en raison de leurs difficultés scolaires. A noter que l’action est menée en étroite collaboration avec les établissements scolaires et les parents.

 

Le projet a pour vocation de redonner confiance en soi, de retravailler les savoirs, de reprendre goût à l’apprentissage et d’impulser de nouveau la motivation.

Le groupe de cette année a réuni 5 collégiens issus de différents établissements de la Métropole du Grand Nancy. Ils ont été encadrés par un ingénieur bénévole d’AVEC, 2 salariés d’AVEC et 2 étudiants de Polytech Nancy.

Faisant preuve d’un grand intérêt pour le projet, les jeunes ont suivi les différentes étapes avec brio, ce qui a abouti à la participation au Concours de Mai.  L’équipe ‘‘Sprintercar’’ est arrivée 9ème au classement général (sur un total de + de 20 équipes) mais surtout, reboostés, fiers du travail accompli, les jeunes ont montré une belle évolution !

Activités ludiques pour les enfants

Activites jeunesse (6)_BAT.jpg

Mai et Juin 2022

Le temps d’un après-midi, les enfants de l'association se sont retrouvés au parc Richard Pouille de Vandœuvre-lès-Nancy autour d'activités sportives. Les malles thématiques de jeux ludiques empruntées pour l’occasion ont permis aux jeunes de découvrir des sports comme le Kin-Ball - un jeu d'équipe avec un ballon géant.

Un coin pour faire du dessin a également été aménagé à l'ombre d'un arbre pour ceux qui préféraient rester au calme.

Tout le monde a pu profiter d'une belle météo lors de parties de balle aux prisonniers endiablées et de balle assise.

Une sortie agréable qui a permis aux enfants de bien se dépenser !

 

Fin Mai, les enfants se sont réunis pour une belle cause : la préparation de la Fête des Mères ! Avec l’équipe d’AVEC, ils ont fabriqué des cadeaux pour le bonheur des mamans.

Début Juin, les jeunes se sont rendus à la médiathèque de Vandœuvre-lès-Nancy afin de découvrir le parcours sensoriel qui y était installé. Ils ont pu appréhender les différentes textures et sensations (bois, les billes d'argile, le sable…) grâce au sentier pieds nus. Ils ont également pu découvrir, où re-découvrir, l'étage consacré à la littérature jeunesse le temps d'une heure. 

En voir plus

Semaine Live Radio d'AVEC#2 : Le pouvoir des mots

Inauguration (21)-BAT.jpg

Du 11 au 15 avril 2022

En collaboration avec FRANCAS54 et Batigère Grand Est, l'Association d'Education Populaire pour l'Égalité des Chances AVEC a lancé la Deuxième Édition de sa Grande Semaine Live Radio en Direct ! sur le thème de la  JEUNESSE !!! 

Du lundi 11 avril au vendredi 15 avril 2022, l'association s'est transformée en véritable studio radio ! ​

Tout un panel d'invités s'est relayé aux micros : élus, représentants associatifs, de structures jeunesse, services civiques, étudiants, acteurs locaux … Pour échanger autour de l'Orientation, la Scolarité, l'Engagement citoyen, la Politique, l'Insertion professionnelle, le numérique … 

Les émissions ont été réalisées EN DIRECT et ont été diffusées EN NON-STOP sur LA FREQUENCE 98.8 FM, dans un rayon de 50 km autour de notre structure, touchant ainsi l'ensemble de la METROPOLE DU GRAND NANCY.​

Rendez-vous en Avril 2023 pour la troisième édition ! 

Pratiques scientifiques et Sortie à l'Aquarium de Nancy

Experiences scientifiques_BAT.jpg

Mars 2022

Faire du sable mouvant avec de la maïzena, fabriquer une lampe à lave, s’amuser avec de l’encre dans l’eau …Plus d’une dizaine d’enfants se sont essayés à ces expériences scientifiques et ce, avec passion !

Les jeunes se sont montrés émerveillés par les résultats produits, avec la forte envie de recommencer plusieurs fois les ateliers.

Bel éveil scientifique … A refaire !

Afin de favoriser l'ouverture culturelle des jeunes, une sortie au musée Aquarium de Nancy a été organisée, réunissant une dizaine d'enfants. 

Ils ont ainsi pu découvrir le lieu et apprendre en s'amusant ! 

En voir plus

Pour les Droits des Femmes 

Droits_des_femmes_2022 (1)_BAT.jpg

8 Mars 2022

Pour la Journée internationale des Droits des Femmes, l'Association AVEC a accompagné un groupe de femmes au CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy.

Au programme, la diffusion du documentaire ''Les Roses noires'', reflètant la vie de jeunes filles dans les cités marseillaises et parisiennes.

Synopsis :

Banlieue parisienne, quartiers nord de Marseille.

Les jeunes filles interrogent leur rapport au langage, revendiquant leur particularité et l’attachement à l’identité d’un groupe, mais disent aussi la blessure liée au sentiment d’exclusion, au manque. Et puis, au sein de leur quartier, au-delà des mots des garçons qu’elles disent comme un masque qui les protège, elles dévoilent les enjeux intimes de cette stratégie langagière.

S'en est suivi un débat, fort animé par les échanges, réactions et avis des participantes. Elles ont entre autres réagi sur l'époque actuelle (le documentaire datant de 2012), l'éducation, le rôle des parents et surtout des ''mamans'', notamment lorsqu'on est habitant d'un quartier prioritaire...

Pour clore la rencontre, les participantes sont reparties avec de petites poupées confectionnées par les soins de Tricot Couture Service de Vandoeuvre.

En voir plus
Galerie de Photographies

Découverte de la Faculté de Droit de Nancy

Portes ouvertes fac de droit 2022 (6)_BAT.jpg

5 Mars 2022

Un groupe de collégiens et lycéens, adhérents de l'association AVEC de Vandœuvre, ont bénéficié de la visite guidée de la Faculté de Droit de Nancy.

 

Maëlle, de l'association AJEP a accompagné les jeunes dans les méandres du site, répondu à leurs diverses questions et les a menés jusqu'au Forum des métiers organisé à l'occasion de cette journée portes ouvertes.

Ils sont alors partis à la rencontre de professionnels et ont pu échanger sur les filières et les métiers.

Cette matinée leur a donné un aperçu de l'univers des études supérieures et permis de s'informer pour leur orientation.

Cette action s'inscrit dans le cadre d'une collaboration nouvelle avec la Faculté de Droit de Nancy . Tous nos remerciements à notre nouveau partenaire.

Le groupe était ravi de la visite !

A réitérer

Les habitants s'organisent pour leur Jardin

Jardin_desherbage_entretien (26)bat.jpg

De Février à Avril 2022

Dans le cadre du projet d'aménagement et d'embellissement du cadre de vie ''Je donne des couleurs aux quartiers'', l'Association AVEC a profité du retour des températures ''douces'', afin de réunir les habitants des quartiers.

L'objectif de cette rencontre a porté sur les plantations de saison, désirées par les vandopériens. 

Une fois la liste établie, de Mars à Avril, petits et grands se sont succédés pour des opérations de mise au propre, plantation, désherbage et entretien des parterres et du site. 

En voir plus

Mobilier et décoration en récup' pour le Jardin

Chantier_JS_2022-02 (38)_BAT.png

Du 7 au 18 Février 2022

Pendant les vacances, dans la continuité du projet de sensibilisation aux enjeux environnementaux, les animatrices de l’association AVEC ont accueilli une douzaine de jeunes afin de confectionner des carillons et mobiles pour le jardin partagé et pédagogique, avec des matériaux recyclés : capsules, bouchons, boutons, branches, etc. 

 

L'atelier de création s'est déroulé durant la première semaine, sur trois demi journées durant lesquelles ils ont choisi et peint les planches-supports pour les suspensions puis confectionné des guirlandes en matériaux recyclés. 

L'activité a beaucoup plu aux participants et ils ont tous pu rentrer avec leurs œuvres toutes plus belles les unes que les autres. 

Pour clore la semaine en beauté, tous ceux qui le désiraient, parents et enfants de tout âge, ont été invités à passer le vendredi après-midi à la ludothèque de Vandœuvre-lès-Nancy. L'établissement avait gracieusement réservé les locaux pour les familles et tous ont ainsi pu profiter et découvrir les jouets et jeux de société mis à disposition. Une semaine qui s’est conclue par des sourires et une envie de revenir !

Durant la seconde semaine, les adolescents ont participé à un Chantier Jeunes, organisé par AVEC et l'Association L'Atelier Vert de Rosières-aux-Salines. 

Près d’une dizaine d'adolescents ont participé aux trois journées.

Au programme, la fabrication de tables et de bancs en palettes.

 

Dans la joie et la bonne humeur, le groupe a ainsi appris à déclouter les palettes, afin de les préparer, scier pour adapter les tailles, percer, poncer, assembler, mettre en peinture.

Ils ont touché à tout et ont été ravis de ce travail collaboratif !

 

L’imagination débordante des jeunes a permis une décoration haute en couleur ! Afin de les récompenser de leurs efforts, une sortie de loisirs au Laser Max a clos le Chantier.

Petits et Grands, Adultes, Familles ... peuvent à présent s’installer et s’asseoir dans le jardin!

Pour précision, des bancs ont également étaient placés sur l’Aire de Jeux, derrière les locaux de l’Association AVEC, permettant ainsi aux familles et plus précisément aux mamans, de garder un œil sur leurs enfants !

Un mercredi-ciné pour lutter contre le harcèlement scolaire

Ouverture_culturelle_et_citoyenne_harcelement_scolaire (10)_BAT.png

19 Janvier 2022

En collaboration avec la Maison des Adolescents l'Eldorado de Nancy, AVEC a proposé aux jeunes un Mercredi-Ciné, mi-janvier, au 17 place de la Forêt Noire à Vandœuvre-lès-Nancy. 

A cette occasion, une dizaine de collégiens âgés entre 11 et 14 ans, accompagnés pour certains par leurs parents, ont répondu à l’invitation.

Encadrés par l’équipe de services civiques d’AVEC, ils ont fait connaissance avec Lucie SERIN, Médiatrice familiale et Philippe MERKLING, Consultant clinicien, salariés de la Maison des Adolescents.

La rencontre a débuté par le visionnage du film « Marion, 13 ans pour toujours »,  réalisé en 2016, d'après le livre de Nora FRAISSE s'inspirant de sa propre histoire.

S’en est suivie la présentation de l’Eldorado : structure à destination des 11-25 ans qui reçoit parents, adolescents et professionnels pour discuter des problématiques liées à la Jeunesse et permet de se documenter de façon gratuite.

Par la suite, une discussion a eu lieu autour du film. Les enfants en ont fait un résumé et ont parlé des leçons à en tirer comme le fait que « les mots et les messages sur internet peuvent avoir de grandes conséquences ». Ce qui a découlé sur leurs propres expériences par exemple avec leurs classes qui se trouvent parfois être « des classes difficiles comme celle qu’ils ont pu apercevoir dans le film. »

Les échanges ont notamment permis de transmettre d’importantes informations aux jeunes comme le numéro de téléphone « 30 18 » qui permet de demander à des professionnels de supprimer des photos qui apparaissent sur les réseaux sociaux sans leurs consentements ou encore un numéro disponible sur le site nonauxharcelment.gouv.fr qui permet aux enfants d’avoir un interlocuteur anonyme pour discuter.

Les adolescents ont pu parler sans filtres et partager leurs expériences avec des oreilles attentives et bienveillantes. Une réussite !

Café de vie : À la rencontre des Uns et des Autres

Cafe_de_vie_FLE (9)_BAT.png

15 Décembre 2021

L’association AVEC organise des cafés de vie réguliers pour les primo-arrivants afin d’ instaurer un climat de confiance où le plaisir d’apprendre s’installe.

Le premier a eu lieu mi-décembre, Place de la Forêt Noire à Vandoeuvre. 

Le Café de vie est un espace de rencontres et encourage l’esprit collectif et les pratiques citoyennes en vue d’une insertion sociale et culturelle.

Chaque participant peut s’exprimer sur le sujet de son choix. La démarche est d’être dans le partage de connaissances, l’échange culturel … et montrer que ‘‘nous sommes sur un pied d’égalité.’’

Apprenants FLE et habitants ont participé à cette rencontre. L'occasion pour tous de faire connaissance, notamment avec les jeunes en mission service civique d'AVEC qui pour la plupart, ne sont pas nés en France.

Propices à créer du lien, d'autres rencontres sont prévues. 

Quand les familles fabriquent leurs propres bijoux

Activite_perles (5)_BAT.png

15 Décembre 2021

Mercredi 15 décembre, c'était activité perles et création de bracelet à la salle Forêt Noire de Vandœuvre-lès-Nancy.

 

Avec l'aide et l'enseignement d'Ibrahim, un des bénévoles pour les cours de FLE et le CLAS, petits et grands ont pu réaliser des bracelets tressés et perlés.

Il y a eu de très belles créations et certains en ont même profité pour en fabriquer davantage afin d'en offrir à leur proche et famille !

 

Tout le monde a pu repartir avec son nouveau bijou au poignet.

En voir plus

Réseaux sociaux et logiciels informatiques à la loupe !

Ateliers_FCCL (5)_BAT.png

1er et 8 Décembre 2021

Tout au long du mois de Décembre, à la médiathèque Jules Verne et à la Fabrique des Possibles de Vandoeuvre-lès-Nancy, les jeunes adhérents d'AVEC ont découvert des logiciels de création libres.

 

Les ateliers, impulsés par la Fabrique Collective de la Culture Libre (FCCL) ont abordé les thèmes suivants : création et programmation des jeux vidéos, création de dessins animés et de bandes dessinés.

 

Au total, 12 adolescents ont participé aux différentes séances. Ils étaient encadrés par Samuel et Damien, les deux services civiques ‘'Insertion par le numérique et l’informatique’’ d’AVEC.  

 

Les objectifs des ateliers étaient divers. Concernant l’atelier jeux vidéos, il avait pour but d’initier les adolescents à l’outil informatique, à la création de jeux vidéos pour mobile et pc Windows.

Pour celui des dessins animés, d’initier les adolescents à la création de dessins sur ordinateur et à l’animation de ces dessins image par image. Enfin, concernant celui sur les bandes dessinées, d’aborder la mise en page d’une bande dessinée sur ordinateur, de la création à la structuration de l’histoire.

 

Les Retours

Jeux vidéos

Ils étaient intéressés, posaient des questions et étaient tous volontaires pour participer à la création entière d’un jeu vidéo. Les adolescents ont appris les bases du logiciel G-Developp, consistant à créer un jeu vidéo sur la base d’un autre, à importer et à modifier les personnages principaux des jeux mais également à créer un jeu à partir de 0.

Dessins animés

Ils étaient également captivés tout en posant des questions et étaient tous ravis de créer leurs propres dessins sur ordinateur. Les adolescents ont appris les bases du logiciel OpenToonz, c’est un logiciel professionnel (Studio Ghibli) mais simple d’utilisation, qui permet de créer un dessin animé de zéro. Au bout de cet atelier les enfants ont pu créer une animation d’un peu plus d’une seconde d’une balle qui rebondit.

Bandes dessinées

Les adolescents étaient par ailleurs ravis car ils ont appris les bases du logiciel Scribus, logiciel professionnel qui sert à créer des bandes dessinées et des affiches. Au sortir de cet atelier, les adolescents ont pu mettre en page une bande dessinée à partir d’une banque d’images fournie.

Une réussite !

À noter également qu'en novembre, les services civiques d'AVEC ont animé un atelier de prévention sur les dangers liés à l'utilisation des réseaux sociaux pour lequel, près d'une dizaine de collégiens étaient présents. 

En voir plus

Faites vos jeux et Musique Maestro !

Jeux et karaoke (6)_BAT.png

1er et 8 Décembre 2021

L'échange intergénérationnel et la famille étaient à l’honneur le mercredi 1er décembre 2021 ! En effet, les services civiques d’AVEC ont accueilli, le temps d’un après-midi, les jeunes et leurs parents, habitants des quartiers prioritaires de la Métropole du Grand Nancy, à la salle Forêt Noire de Vandoeuvre-lès-Nancy.

Pour l’occasion, la ludothèque de Vandoeuvre-lès-Nancy avait prêté des jeux de société variés et pour tous les âges. Les participants étaient dispersés sur les tables installées en îlots et tout le monde a pu tester les jeux qui les intéressaient.

 

Au total, une quinzaine de personnes a répondu à l’appel. Tout le monde a passé une très bonne après-midi. A réitérer !

Mercredi 8 décembre 2021, AVEC a laissé place à la musique, salle de la Forêt Noire à Vandœuvre-lès-Nancy !

Dans le cadre de l'échange intergénérationnel et de la famille, enfants et parents ont été accueillis pour un plein d’activités et de jeux autour de la musique et du son. Au programme : karaoké, blind test, chef d'orchestre ou encore chaise musicale !

Quelques pas de dance ont même pu être mis en avant lors d'un 1, 2, 3 Soleil revisité pour l'occasion.

En voir plus

Sensibilisation au tri et Opération compost pour le jardin

Activite_compost (2)_BAT.png

17 Novembre 2021

Dans le cadre d'une action relative à l'ouverture culturelle et citoyenne, nous avons accueilli l'après-midi, les jeunes à la salle Forêt Noire de Vandoeuvre-lès-Nancy le mercredi 17 novembre 2021.

 

Au menu : 

- une activité consistant à trier les déchets par le biais de cartes dessins élaborées par les jeunes (sachet, fruits, carton, cannettes ...)

- la sensibilisation au compostage (tri, alimentation du bac ...)

- une opération d'enrichissement des sols du jardin partagé pédagogique par l'utilisation du compost du site.

 

Au total, ils étaient 15, filles et garçons, âgés de 6 à 11 ans. Tous étaient ravis !

En voir plus

La jeunesse s’essaie au Street Art et réalise la Fresque du jardin pédagogique

Chantier_JS_28-29-10-2021 (54)_BAT.png

28 Octobre 2021

Côté jardin, une fresque vient d’être réalisée par les ''plus grands'' de l'association. Près de dix adolescents, mais également les services civiques et une maman se sont essayés au Street Art avec le collectif Enter the wall et l’association Fantasia.

Le temps d’une journée, ils ont appris l’Histoire du Street Art et son évolution mais surtout découvert les techniques de réalisation.

L’opération a opéré son charme. C’est avec entrain et bonne humeur que les jeunes et adultes se sont succédés pour donner des couleurs au mur portant un message propice au Vivre-Ensemble, à la Découverte et au Bien-Être : ‘’Bienvenue dans le jardin pédagogique des Habitants.’’

Une invitation à la détente et au partage dans ce lieu urbain environnemental. Les fleurs y ont pris racine, tout comme les courges et les aromates.

De nouvelles rencontres, ouvertes à tous, intergénérationnelles, seront au menu de la saison prochaine, afin de pouvoir recueillir les envies des vandopériens pour l'aménagement hivernal puis printanier des sites.

Lieu éducatif et de convivialité, le jardin poursuit son chemin...

Loisirs créatifs pour Halloween et Fabrication pour oiseaux cet hiver.

Activites_jeunesse_halloween (10)_BAT.png

Du 26 au 29 Octobre 2021

Le jardin partagé des habitants de Vandœuvre, à visée pédagogique a pris de nouvelles allures pour l'automne !

Pendant les vacances, l'équipe éducative d'AVEC a accueilli chaque après-midi les jeunes enfants adhérents, pour des activités créatives autour du thème d'Halloween.

Les apprentis créateurs ont ainsi confectionné des guirlandes de fantômes, de feuilles, de ballons ... et fabriqué façon DIY diverses décorations qu'ils ont ensuite accrochées dans le jardin partagé et pédagogique ainsi que dans la grande salle qui les accueille, tout au long de l'année, pour l'aide aux devoirs.

Les petits filous se sont ensuite attelés aux potirons, qu'ils ont creusés avec soin dans l'idée d'en faire des décorations pour les parterres floraux. Les graines ont quant à elles été mises de côté en vue d'être plantées dans le jardin au printemps. Les actions font sens, les jeunes adhérents s’attachent au projet. Leurs envies grandissent et participent activement aux actions vertes.

Plein d'énergie, heureux d'être ensemble, de partager et de faire marcher leur imagination, ils font le bonheur des intervenantes, accueillies dans la structure pour des missions en Service Civique :  Marion, Justine, Maroua et Laïla.

Ils ont poursuivi les activités par la fabrication de boules de graisse végétales, destinées aux oiseaux pour l'hiver.

Pour clore la semaine, ils ont été conviés avec leurs parents, à partager un grand goûter, en compagnie de toute l’équipe d’animation et du Président d’AVEC.

Lancement des Cafés de Vie : L’Association reçoit les Parents

Cafe de vie_BAT (5).png

23 Octobre 2021

Une dizaine de familles a répondu présente au premier café de vie, 2021-2022, d'AVEC!


Parents et enfants sont venus ce jour à la Forêt Noire à Vandoeuvre-lès-Nancy partager un moment de convivialité pour faire le point sur la rentrée scolaire et l'aide aux devoirs, dispensée par l'association.


Bonne humeur et écoute étaient au rendez-vous


Mohamed IKSI, Président d'AVEC, Professeur et Représentant des parents d'élèves au niveau régional a profité de l'occasion pour présenter ses multiples casquettes et rappeler le rôle éducatif d'AVEC et les objectifs poursuivis.


''Accompagner, être à l'écoute, aider, inculquer des valeurs autour de la solidarité, du vivre-ensemble, du respect d'autrui, de la tolérance, de la mixité ... Adultes de demain, ils sont à l'âge des choix...''


Près d'une quinzaine d'accompagnateurs : bénévoles, stagiaires, services civiques, étudiants se mobilisent chaque semaine pour près de 100 jeunes, élèves de niveau primaire et issus du secondaire.
La rencontre a également permis de lever le voile sur les activités jeunesse prévues cette année. Concours d'éloquence, atelier autour des sciences et de la technologie, atelier robotique, chantiers jeunes-solidaires autour de l'environnement … Les actions ne manqueront pas de rythmer les saisons. 

En voir plus

Une Forêt onirique à l'orée de l'Aire de Jeux 

Fresque_aire_jeux (6)_BAT.png

Octobre 2021

Une nouvelle création artistique a vu le jour dans le Quartier Forêt Noire situé à Vandoeuvre-lès-Nancy.


Les familles venant quotidiennement sur l’aire de jeux avec leurs enfants se retrouver pour un moment de détente après le journée ont maintenant vu sur une forêt ! 


Le collectif Enter The Wall a réalisé fin octobre la deuxième fresque prévue dans le cadre du projet d’aménagement et d’embellissement des Quartiers. 


Artistes et habitants ayant souhaité poursuivre l'aventure écologique et artistique, une mystérieuse forêt a progressivement poussé pour entourer le local de l’association place de la forêt Noire.


Une fresque murale invite à un voyage extraordinaire avec un message de lumière et d’espoir : "JE VOUS PROTÉGERAI ET JE VOUS ACCUEILLERAI CELLES ET CEUX QUI ARRIVERONT. JE LEUR SOUHAITERAI LA BIENVENUE. JE SERAI PARTOUT, DORÉNAVANT, DANS LE BOIS QUI COMPOSE MON CORPS, DANS LE SOL, ET LES ARBRES, ET L’HERBE ET LES PIERRES ET LES GENS. JE SUIS L’HISTOIRE QUE NOUS AVONS VÉCUE ENSEMBLE, ET CELLE QUE NOUS VIVRONS. JE SUIS LE QUARTIER, LA VILLE, LE VILLAGE. JE SUIS ICI POUR QUE VOUS VOUS SENTIEZ DE QUELQUE PART."- Mohamed IKSI. 


''Magnifique, Magique, Splendide...''- ces mots, images, et métaphores des habitants vandopériens, qu'ils soient petits, plus grands ou adultes accompagnaient les sourires à la vue de cette nouvelle fresque réalisée par le collectif Enter the wall


''Soyez les lueurs de la Forêt Noire'' ...
C'est ainsi que l'ensemble des actions du projet d'aménagement et d'embellissement du cadre de vie sont décidés car ce sont bien les habitants, les acteurs de leur quartier !


S'évader, rêver, être au plus près de la Nature... Le choix s'est donc porté sur la création d'une forêt onirique, empreinte de l'univers artistique et si sensible du collectif.


D'autres fresques seront à venir... La prochaine sera réalisée par les jeunes adhérents de l'association AVEC qui, le temps d'un chantier jeunes-solidaires, vont être initiés au street art.


Un grand merci aux artistes et à nos partenaires, particulièrement Batigère Grand Est.

Octobre rose : P'tit déjeuner d'informations entre femmes

Petit_dejeuner_octobre_rose-2021 (3)_BAT.png

13 Octobre 2021

Dans le cadre d'octobre rose, en collaboration avec la Ville de Vandoeuvre et le CRCDC54, AVEC a proposé aux femmes un petit déjeuner d'information au sein de ses locaux à Vandoeuvre, afin d'être sensibilisées sur le Dépistage du cancer du sein.

L’objectif était d’informer sur les signes physiques du cancer du sein et les différentes possibilités qui s’offrent aux femmes pour se faire dépister.

 

Ainsi, les intervenantes ont :

-Proposé un quizz aux femmes présentes pour évaluer leurs connaissances sur le sujet abordé.

 

-Présenté leur stand d’autopalpation qui a ensuite permis d’expliquer comment faire une autopalpation mammaire.

 

- Communiqué sur les différentes manières de se faire dépister.

 

Des informations concernant le dépistage du cancer colorectal et celui du col de l’utérus ont également été données.

 

Le groupe venu à cette rencontre s’est montré très intéressé. Les femmes n’ont pas hésité à poser leurs questions comme par exemple le fait de savoir si la mammographie faisait mal, ou encore si le vaccin était sur le marché depuis longtemps. Très contentes, elles sont reparties du petit-déjeuner avec le sourire aux lèvres.

 

Un grand Merci à nos intervenantes : Manal DENIDNI, membre du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de la Région Grand Est, ainsi qu’aux trois étudiantes sages-femmes : Clémence, par ailleurs présidente de l’Association « L’agat », Margaux et Capucine.

En voir plus

Fête pour Tous à la Forêt Noire

20211009_152417.jpg

9 Octobre 2021

Sous un beau soleil d'automne, les familles sont venues en nombre place de la Forêt noire à Vandoeuvre samedi 9 octobre 2021, pour la Fête citoyenne organisée par AVEC et ses partenaires.

Ouverte à tous, intergénérationnelle, visant à favoriser la mixité, le partage et le vivre-ensemble, la nouvelle édition a ravi petits et grands !

Enfants, adolescents et parents ont profité tout l'après-midi des diverses animations ''vertes'' et autour du respect de l'environnement ainsi que des activités de loisirs et de bricolage.

 

Les habitants des quartiers vandopériens ont également pu être sensibilisés à la rénovation urbaine.

 

Le Concours de soupes et de gâteaux du monde a émerveillé les papilles du jury et des parents !

 

Maroc, Italie, Viet-Nam, Algérie, Irak, France ... Un panel de pays a été représenté au travers des mets préparés avec soin par les candidats de tous âges.

Retour du Livre sur la place à Vandoeuvre

LSP_10092021 (12)-BAT.png

10 Septembre 2021

AVEC a participé à la 43ème édition du Livre sur la place ! 

 

Dans le cadre du partenariat qui lie Batigère Grand Est et le Le Livre sur la Place pour la 12ème année, l'auteur David DIOP est venu à la rencontre des habitants vandopériens !

A cette occasion, un panel de ses livres a été offert au bénéfice de notre Association d'Éducation Populaire pour l'Égalité des Chances AVEC.

Cette remise s'est effectuée le Vendredi 10 Septembre après-midi, au sein du QPV Forêt Noire à Ville de Vandœuvre.

Des animations autour du livre et de l'écriture étaient également prévues !


C'est ainsi que nos participants ont posé leurs mots sur le mur d'expression libre : ''Lire pour Vivre, écrire pour survivre'' et customisé des marque-pages !

Les apprenants FLE ont également présenté une saynète théâtrale.
Partage, bonne entente, bonne humeur, échanges ... Un beau moment!

Chantier Jeunes-Solidaires estival

Chantier JS.png

Du 25 au 27 Août 2021

Retour en images sur le Chantier Jeunes-Solidaires qui s'est déroulé fin août.

Bas les Masques ! 

CREATIVORES_26072021 (6)-BAT.png

26 Juillet 2021

En partenariat avec Batigère, la compagnie Roland Furieux a accueilli une quinzaine de jeunes apprenants d'AVEC dans le cadre de la nouvelle édition des CRÉATIVORES ! Bel après-midi de partage et de créativité en compagnie des CRÉATIVORES pour les petits habitants de Vandœuvre. Photos-poses le matin, Tirage des portraits, Décor imaginé et crée par les enfants en arrière-plan de la photo... Ils sont repartis sourire aux lèvres avec leur tableau/mise en scène et de petits cadeaux en poche.

En voir plus

Découverte de la Région

Semaine_2_FLE_ete_2021 (15)-BAT.png

Du 19 au 23 Juillet 2021

Au programme de cette seconde semaine thématique FLE regroupant les apprenants d’ASAE et d’AVEC : la découverte culturelle, notamment des établissements de Nancy. Les leçons et les activités matinales ont été construites en fonction des visites des après-midis.

 

Jour 1 : Réalisation d’un travail autour des Beaux-Arts, en général, avant de recentrer sur un peintre local, Emile Friant.

Visite du musée des Beaux-Arts de Nancy.

 

Jour 2 : Travail sur les animaux ayant permis la découverte du langage animalier français suivi de la visite du Muséum Aquarium de Nancy.

 

Jour 3 : Découverte de l’Art Nouveau. Le matin, apprentissage des expressions françaises pour se repérer dans l’espace. L’après-midi, visite de la Villa Majorelle dans laquelle ils ont pu mettre en corrélation les pièces visitables et leur nom en français tout en découvrant cette forme d’art. À la suite de cette visite, le groupe a décidé de poursuivre la découverte de l’Art Nouveau en visitant le Musée de l’Ecole de Nancy, leur offrant ainsi un large panel d’œuvres et de vases mais également une promenade dans le jardin du musée.

 

Jour 4 autour de la culture lorraine avec un focus sur la légende du Saint-Nicolas et sa célébration en Lorraine (allant du défilé au petit pain d’épices).

Visite du centre-ville nancéien en petit train l’après-midi, instruisant le groupe entier sur l’Histoire de Nancy. Cette visite s’est poursuivie par un jeu de piste prenant place dans la Ville Vieille et la Pépinière, permettant ainsi de faire attention aux détails architecturaux ou arboriformes.

 

Jour 5 autour de la gastronomie lorraine. Les apprenants ont pu découvrir le Baba au rhum et faire une balade au parc de l’Embanie à Heillecourt au cours de laquelle ils ont pu mettre en application la grammaire et le vocabulaire qu’ils ont appris pendant ces vacances. Après celle-ci, la semaine s’est soldée par un goûter chez Feuillette, pâtissier réputé, qui a permis d’échanger en français sur cette semaine riche en apprentissages linguistique et local.

Animations pour les Familles

Animation FRANCAS 22 07 2021 (1)-BAT.png

15 et 22 Juillet 2021

Cet été, AVEC et les FRANCAS 54 ont proposé courant Juillet des après-midis festifs Place de la Forêt Noire à Vandoeuvre, à destination des familles. 

C'est ainsi que des groupes d'enfants ont pu danser, chanter, jouer et faire des loisirs créatifs ... 

Découvrez le programme complet de cet été en cliquant sur Affiche et Photographies ou En voir plus. 

Semaine immersive autour de l'art théâtral

Semaine_theatre_FLE_juillet_2021 (14)-BAT.png

Du 5 au 9 Juillet 2021

En cette période estivale, afin de progresser dans l'apprentissage de la langue française et de favoriser l'ouverture culturelle, l'Association d’Éducation Populaire pour l’Égalité des Chances AVEC a proposé aux apprenants FLE une semaine immersive autour du théâtre. 

C'est ainsi que 9 apprenants, de niveaux A2 et B1, étudiant la langue française au sein d'AVEC et d'ASAE, ont été initiés à cet art par la Compagnie La Mazurka du Sang Noir. 

La semaine a été rythmée par des cours de français le matin axés sur le vocabulaire théâtral, des débats et des échanges sous la forme d'ateliers interactifs, des exercices de compréhension ainsi que des sorties.

En parallèle, les participants ont crée leur propre spectacle et se sont produits sur scène en fin de semaine. Ils ont présenté une courte de pièce composée de saynètes relatives à la vie d'une famille quelque peu loufoque ! Public, accompagnateurs et participants étaient ravis !

Journée festive et de valorisation des activités 20-21

Journee_valorisation_26062021 (6)-BAT.png

26 juillet 2021

Ensemble pour fêter la fin d'année ! 

L'Association d’Éducation Populaire pour l’Égalité des Chances AVEC a organisé une Journée de Valorisation de toutes les actions qui se sont déroulées durant l'année 2020-2021.

 

L'occasion pour l'équipe salariée, les partenaires, les bénévoles et stagiaires, les adhérents et apprenants ainsi que les habitants des Quartiers de se rassembler et de partager tous ensemble un beau moment de convivialité et d'échange au sein de la salle des Fêtes de la Ville de Vandœuvre.

 

La Manifestation s'est ouverte par la Finale du Concours Départemental d'Eloquence impulsé par AVEC, ouvert aux adolescents habitant au sein de #QPV, .

 

Les candidats ont ainsi foulé la scène pour se produire devant un jury d'exception et public venu en masse. Les lauréats de cette 1ère édition, dont le thème était La Lutte contre les discriminations se sont vus remettre Prix et Récompenses.

 

L'après-midi a été ponctué par les animations proposées par Les Francas de Meurthe et Moselle aux familles : atelier gravure, mur d'expression.

 

Au travers de portfolios sur les différentes actions et de la diffusion de vidéos retraçant la 23ème édition du Forum "AVEC'Emploi-recruter autrement", la Semaine Live Radio et l'Atelier autour des Sciences et de la Technologie, l'évènement a été l’opportunité de revivre les temps forts qui ont marqué cette année.

 

Apprenants des cours de Français Langue Etrangère (FLE), Participants aux cours d'Informatique et de Numérique, Elèves inscrits à l'aide aux devoirs, aux ateliers de robotique et autour des Sciences et de la Technologie, Participants aux Chantiers Jeunes-Solidaires et aux activités d'Ouverture Culturelle et Citoyenne ... Tous ont été félicités et remerciés pour leur engagement.

 

Les fidèles bénévoles d'AVEC ont également été mis en lumière, ainsi que l'ensemble de nos Partenaires sans qui, AVEC ne pourrait pérenniser et développer ses actions.

Coupes, Diplômes et Lots* remis, la Fête a laissé place à un repas convivial.

 

* Lots offerts par : France Aventures Amnéville, Ville de Vandœuvre, Batigère, Escape Hunt Nancy, Virtual Room Nancy, Conforama et Cora que nous remercions vivement.

Première édition de La Semaine Live Radio d'AVEC

179332853_10218629099695063_734171657245

Du 26 au 30 avril 2021

Semaine Live Radio d'AVEC : ''En Direct AVEC les Habitants des Quartiers''

 
Avec le concours de ses partenaires, AVEC a lancé une Semaine Live Radio qui s'est déroulée du 26 au 30 avril, de 9h à 17h en non-stop, avec rediffusion des émissions en podcast : https://www.avec-grandest.fr//web-radio.

Une première édition sous le signe de la réussite ! 

AVEC et FRANCAS 54 à l'unisson

Signature_convention_AVEC_FRANCAS54-2020

16 Décembre 2020

Signature de convention de partenariat ce matin entre l'Association AVEC et la fédération départementale FRANCAS 54 en présence de l'Est Républicain.  Ensemble, les deux structures oeuvrent pour l'Éducation Populaire et mènent de concert leurs actions au sein des quartiers prioritaires. 

En route pour les Chantiers Jeunes-Solidaires

Chantier_JS_28102020 (31)-BAT.jpg

28 et 29 Octobre 2020

Les vacances d’automne ont été synonymes de Chantiers Jeunes-Solidaires pour les adhérents.

Avec le concours de ses partenaires, AVEC a organisé deux ateliers intergénérationnels pour lesquels une quinzaine de participants ont répondu ‘‘présent’’.

 

Au menu : construction de mangeoires et confection de boules de graisse pour les oiseaux de passage cet hiver dans la cité vandopérienne en compagnie des animateurs de l’Association l’Atelier Vert de Rosières-aux-Salines. Le jour suivant, une chasse aux déchets a été mise sur pied dans le quartier Forêt Noire.

 

Les deux actions entrent en résonnance avec le projet environnemental d’aménagement et d’embellissement du cadre de vie ‘‘Je donne des couleurs à la Forêt Noire’’ et ont ravi les familles.

 

Températures clémentes, envie, partage et bonne humeur étaient au rendez-vous.

Au-delà du côté ludique, les deux services civiques d’AVEC, Nisrine et Clémence, ont sensibilisé à l’environnement, à l’écologie, au développement durable et à la propreté dans les quartiers.

 

Dubitatifs face à ce qu’ils avaient pu ramasser lors de la ‘‘chasse’’, davantage conscients des problématiques et des enjeux, les jeunes ont attentivement prêté l’oreille. Pancartes avec slogan à installer, gestes éco responsables à adopter … Un plein d’idées a émané.

Des goûters en présence du président d’AVEC, Mohamed IKSI ont clos les activités. Les nichoirs seront accrochés d’ici peu sur le site de compostage partagé. À venir tout au long de l’année, d’autres chasses aux déchets.

En voir plus