Prévention contre le décrochage scolaire

Lutter pour garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont nos missions d'éducation populaire complémentaires à celles de l'école.

Face à l’échec scolaire, de nombreux jeunes finissent par se démobiliser et se mettent à douter de leurs capacités mais aussi du système scolaire qu’ils associent comme la cause de leurs souffrances. Cela peut être renforcé au sein de familles qui ont-elles-même eu un rapport difficile avec l’école ou qui ne sont pas assez étayées pour aider leurs enfants. Il peut alors être opportun qu’un acteur extérieur à l’école vienne aider le jeune et lui redonne confiance en lui et en son avenir à l’école.

Course en Cours

Le projet de prévention contre le décrochage scolaire est mené pour la 6ème année mais c’est également la deuxième année de participation de l’association au concours Course en Cours, organisé par Polytech Nancy.  

Course en Cours est un dispositif pédagogique original centré sur les Sciences et la Technologie. Tout au long de l'année scolaire, l'équipe, composée de jeunes adolescents et encadrée par un bénévole ingénieur de métier et des étudiants de Polytech, monte sa propre écurie et son bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la filière Automobile et Mobilités.

Ils cherchent des sponsors, imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini véhicule de course à l'occasion de la finale académique et en cas de réussite, ils accèdent à la Finale Nationale.

 

Course en Cours a trois objectifs :

- susciter des vocations pour les filières Scientifiques et Technologiques,

- redonner confiance et motivation à des jeunes en difficultés scolaires,

- promouvoir l’égalité des chances.

Mais aussi que chaque participant, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne, vive le concours comme un déclic pour ses projets futurs. Autrement dit, Course en Cours est une invitation au dépassement de soi !

À travers Course en Cours, les enfants mettent en application des connaissances théoriques en Sciences et en Technologie. Une mise en pratique qui conduit à un résultat concret avec le mini véhicule de course et qui stimule leur envie de poursuivre leur voie dans les domaines Scientifiques et Technologiques. Course en Cours permet aux jeunes de se révéler et de reprendre confiance en eux.

La participation à ce concours leur permet de travailler la citoyenneté et d'apprendre à développer le travail en équipe, de les responsabiliser et de favoriser leur ouverture à l’autre.

 

Chaque membre de  l'équipe apporte sa contribution, en tant qu'ingénieur de conception, ingénieur systèmes numériques, ingénieur fabrication et essais, responsable style et design, responsable communication et sponsoring, le tout chapeauté par un chef d’équipe.

La TEAM 2019-2020

Cette année, le thème de Course en cours porte sur l'environnement,

La composition d'équipe est la suivante : 

De gauche à droite, côté garçons : 

Malik : Responsable style et design

Bader : Ingénieur de conception 

Valentin : Responsable des essais

Yamine : Ingénieur systèmes numériques 

De gauche à droite, côté filles : 

Wissal : Responsable communication et sponsoring

Aminata : Chef d'équipe

C'est une équipe mixte de 6 élèves de différents âges et issus de différents collèges.

 

Le slogan de cette année est en faveur de l'Environnement, de l'Ecologie et du Développement Durable : '' AVEC GREENCAR, on respecte l’environnement ''. 

Focus sur l'édition 2018-2019

La "STARCAR", voiture conçue l'an passé a remporté le Prix "Coup de Coeur du Jury" lors des épreuves régionales. 

L'équipe STARCAR de l'an dernier.

Galerie photos

Robotique
Robotique
Robotique
Robotique
Robotique
Robotique
Robotique
Robotique

Témoignages

Valentin : ‘‘C’était intéressant, ça m’a appris des choses sur la robotique et le concours. J’ai plus de connaissances en Sciences aussi, sur comment marche un moteur, comment on monte la voiture. J’ai rencontré de nouvelles personnes et j’ai plus confiance en moi. On a pris du retard cette année et je souhaite participer de nouveau au concours pour tout refaire au complet. Pis j’aimerais bien faire comme les étudiants, une école d’ingénieur.’’

Bader : ‘‘Ce qui était bien, c’était la conception et la construction de la voiture, son paramétrage aussi. Ça m’a motivé à bien travailler à l’école.’’

Yamine : ‘‘Ça m’a appris beaucoup de choses sur l’informatique, sur la technologie. On a demandé des informations sur le métier d’ingénieur. Ça m’a aidé à l’école car en technologie on fait des choses comme sur le logiciel CATIA. Tout en s’amusant, on apprend donc j’ai envie de refaire le concours.’’

Copyright tous droits réservés © 2017 - Réalisation Association AVEC