Accompagnement à la scolarité
Accompagnement à la scolarité
Lutter pour garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont nos missions d'éducation populaire complémentaires à celles de l'école.
Face à l’échec scolaire, de nombreux jeunes finissent par se démobiliser et se mettent à douter de leurs capacités mais aussi du système scolaire qu’ils associent comme la cause de leurs souffrances. Cela peut être renforcé au sein de familles qui ont-elles-mêmes eu un rapport difficile avec l’école ou qui ne sont pas assez étayées pour aider leurs enfants. Il peut alors être opportun qu’un acteur extérieur à l’école vienne aider le jeune et lui redonne confiance en lui et en son avenir à l’école.
Concours d'Eloquence au sein des Quartiers Prioritaires de la Ville
Les Rendez-vous de l'Orientation
Avec le concours du Président d’AVEC, par ailleurs Président FCPE et du Conseil Citoyen de Vandoeuvre, Professeur et Responsable pédagogique, un projet d’orientation professionnelle est travaillé avec les collégiens et les lycéens pour les accompagner dans la poursuite de leur cursus scolaire.
Tout au long de l’année, AVEC travaille en étroite collaboration avec le CIO de Vandœuvre-lès-Nancy, les établissements scolaires et se tient à disposition des familles pour assurer la médiation sociale et l’accompagnement Parents/Enfants/Écoles. Régulièrement, des rencontres sont organisées avec les jeunes et les parents dans le but d'aiguiller, de conseiller et selon les demandes, d'assister.
Soutenir et accompagner les jeunes issus des quartiers prioritaires de Grand Nancy dans leur parcours éducatif et professionnel afin de les conduire vers une orientation positive, ambitieuse et choisie et de ‘’susciter des vocations’’.
AVEC veut :
- axer l’éducation à l’orientation vers la connaissance de soi, faire apprendre à nos enfants à s’orienter plutôt qu’être orienté. Ainsi, chaque élève peut être intégré dans une démarche apprenante et devenir autonome dans la construction de son projet professionnel et dans ses choix d’orientation au lycée et au collège.
- établir un continuum de l’éducation à l’orientation de l’enseignement scolaire à l’enseignement supérieur en démarrant dès l’école primaire avant que les stéréotypes s’installent.
- Encourager et renforcer la réussite scolaire ainsi que l’égalité des chances dans l’orientation scolaire et professionnelle des élèves habitant dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV).
- Préparer les jeunes lycéens, dès leur entrée en seconde, à faire ses choix d’orientation post bac et l’inscrire dans un processus apprenant l’orientation tout au long de sa vie
- Mobiliser l’entourage du jeune dans la construction de son projet professionnel
- Favoriser l’interaction de l’association avec les autres parties prenantes : familles, écoles, collèges et lycées, collectivités territoriales, entreprises, associations, l’enseignement supérieur